Jump to content

Annales mai 2014

Go to solution Solved by Tyson,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai quelques questions concernant le sujet d'annales 2014 :

http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/180132/mod_resource/content/1/UE6_QCM2014%5B1%5D.pdf

Concernant le QCM 24 :

Je ne comprends pas la correction "vraie" des QCMs D et E! Je ne vois pas du tout comment on peut trouver si les valeurs peuvent être administrées ou non.

Concernant le QCM 7 sur le droit pharmaceutique :

7. La qualité des spécialités pharmaceutiques est principalement recherchée à travers :
A. Le respect des Bonnes pratiques de laboratoire
B. Le respect des Bonnes pratiques cliniques
C. Les missions exercées par les organismes notifiés
D. La mission d’inspection de l’ANSM
E. La mission de contrôle de l’ANSM
Correction : D E vraie mais 2 petites questions :
Pour la B est-ce que c'est faux car les BPC c'est plutôt pour la sécurité/efficacité ? 
Pour la C est-ce que c'est faux car ces missions sont réalisées dans un but de sécurité? 

Et un petit dernier QCM :

5. Le ticket modérateur d’une spécialité pharmaceutique remboursable est notamment fonction :
A. Du coût global du traitement médicamenteux
B. De l’urgence du traitement
C. Du statut de délivrance du médicament
D. Du rapport bénéfice/risque
E. De l’amélioration apportée par le médicament en termes d’efficacité thérapeutique ou de réduction des effets indésirables

Correction : D vraie uniquement 
Alors :
Je ne comprends pas vraiment la B C E qui sont fausses même si maintenant la B ne me semble avoir aucun rapport mais, si quelqu'un pouvait m'expliquer ces subtilités car j'ai toujours du mal avec ce genre de QCM même en me rappelant que le ticket modérateur c'est le reste à charge du patient.

Merci pour vos réponses  ;)
Posted
24. Voici des données issues des études de pharmacocinétique et toxicocinétique du ST246, un

nouvel antiviral. Après administration par voie IV chez le chien, la souris, le lapin et le

singe, la variabilité de la CL a permis de mettre en évidence la relation suivante : CL (ml/h)

= [3 x Ln(poids)]² avec le poids des animaux exprimé en kg.

L’aire sous la courbe correspondant à la dose maximale non toxique est en moyenne de 2

mg.h/ml. Pour des raisons de simplification de calcul vous considérerez que Ln 70 = 4.

A. La CL prédite par transposition allométrique pour un homme de 70 kg est de 48 ml/h

B. Les études de toxicocinétique chez l’animal ont été réalisées au cours des études de

pharmacodynamie de sécurité

C. A partir de ces données, il sera possible de déterminer la dose maximale tolérée chez

l’homme

D. La première dose à administrer à l’homme déterminée à partir de ces données pré-cliniques

pourrait être de 28,8 mg

E. La première dose à administrer à l’homme déterminée à partir de ces données pré-cliniques

pourrait être de 2,88 mg

Voila l'énoncé du QCM 24 pour ma 1ère question..

Merci..

• Solution
Posted

Salut, alors commençons par le début. Pour calculer la première dose à administrer à l'homme on va se servir des données pré-cliniques.

On sait que Dose = CL . AUC et pour cet exercice là il est dit dans l'énoncé que CL (mL/h) = [3Ln(poids)]² et que AUC (mg.h/mL) = 2

pour un homme de 70 kg on a alors

dose = [3Ln(70)]² . 2 = 144 . 2 = 288 mg

On divise ensuite ce résultat par le facteur de sécurité au moins égal à 10

288/10 =28,8 mg

Donc on peut bien administrer 28,8 mg en première dose (item D vrai) mais on peut aussi commencer plus bas et administrer 2,88 mg. Dans ce cas là le facteur de sécurité sera égal à 100 (item E vrai)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...