Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ma question pourrait paraitre bête mais bon je la pose quand même

Enfaite dans tout les cours on parle de Protéine G, récepteur à protéine G.

Mais concrètement je n'ai pas compris c'est quoi une protéine G si quelqu'un pourrai me l'expliquer simplement ça serai cool 😄

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

La protéine G est composée de 3 sous-unités : alpha, béta et gamma. Elle est utilisée dans la cellule en tant que médiateur entre un RCPG et une autre protéine de signalisation. 

La sous-unité alpha est capable de lier le GTP ce qui la sépare des sous-unités béta et gamma et active la voie de signalisation. La s-u alpha est aussi capable de l’hydrolyser en GDP pour revenir au repos.

Il existe 3 grands type de prot G :

- Gs : stimule adenylate cyclase

- Gi : inhibe adenylate cyclase

- Gq : augmente taux de Ca2+

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Posted

Salut @Arthur.dgr, Une protéine G, comme sont nom l'indique est une protéine, un peu particulière. Elle présente plusieurs caractéristiques :

- Elle est hétérotrimérique : elle possède 3 sous unité différente : une alpha ( qui possède différent isoforme/différent type : Gs,Gi,Gq...), une beta et une gamma

- Elle possède une activité GTPasique, porté par la sous unité alpha ( cela va permettre de transformer le GTP en GDP), à l'état de repos, elle lie du GDP, à l'état activé, elle lie du GTP.

Lors de la fixation d'un ligand sur un RCPG, cela va activer la prot G : concrètement, la sous unité alpha à l'état de repos (lié au GDP) va s'activer et échanger son GDP contre du GTP. Cela va entrainer un changement de conformation et un détachement de cette sous unité alpha et des deux autres sous unité (gamma et beta qui partent ensemble), Ainsi la sous unité alpha activé vas pouvoir entrainer une cascade de signalisation ( activer l'adénylate cyclase pour la Gs, l'inactiver pour la Gi et active la phospholipase C pour la Gq. Une fois sont action terminé, elle va hydrolyser son GTP ( grâce a sont act GTPasique) afin de reformer du GDP et de repasser au repos.

Voilà un petit peu la carte d'identité de cette prot 

Bon courage ! 😁

Révélation

@Antoibaïne trop rapide pour moi

Posted
il y a 3 minutes, Duodénum a dit :

Elle est hétérotrimérique : elle possède 3 sous unité 

@Duodénum HA mais une molécule hétérotrimérique c'est qu'elle possède 3 sous-unités ?

Et donc une hétérodimérique ça veux dire qu'elle en a 2 ?

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Arthur.dgr a dit :

HA mais une molécule hétérotrimérique c'est qu'elle possède 3 sous-unités ?

Et donc une hétérodimérique ça veux dire qu'elle en a 2 ?

Exactement :

hétérotrimérique

hétéro = différent

trimérique = 3 sous unité

Exemple : si on te dit homodimérique, tu comprends que ça sera 2 même sous unité ( exemple des recepteurs à act tyrosine Kinase qui forment des homodimères, je crois que vous l'avez vue)

Edited by Duodénum
Posted
il y a 3 minutes, Duodénum a dit :

Exactement :

hétérotrimérique

hétéro = différent

trimérique = 3 sous unité

Exemple : si on te dit homodimérique, tu comprends que ça sera 2 même sous unité ( exemple des recept à act tyrosine Kinase qui forme des homodimère, je crois que vous l'avez vue)

D'accord maintenant je comprend mieux se point car dans les QCMs je ne savait jamais quoi répondre car je ne savait pas a quoi ça correspondait