Jump to content

Déplacement moléculaire

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j’aimerais savoir pq cet item est faux 

- Toutes les particules solubilisées dans le plasma sont osmotiquement actives par rapport à la membrane capillaire

Posted

heyyy @cinnamon

En fait particule osmotiquement active = particule pouvant exerce une pression osmotique sur la membrane et c'est celles qui traversent pas la membrane ( proteine plasmatique et electrolytes comme Na+, K+ , .. ) . Certains molécule / particule petite qui diffuse facilement n'excercent pas une pression . 

En attendant la confirmation de la part des tuteurs .. 

courage 💙.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bien le bonsoir @cinnamon !

Alors effectivement, je confirme les propos de @RElisse (Je te remercie ;)) : une particule osmotiquement active est une particule qui va exercer une pression osmotique liée à son incapacité à traverser une membrane. Ainsi, les particules osmotiquement inactives sont les particules capables de diffuser librement à travers une paroi.

Bien que le sang soit constitué de nombreuses particules osmotiquement actives (notamment les électrolytes, comme le Na+, le Cl- etc...), certains corps traversent librement la paroi capillaire afin de rejoindre des compartiments cellulaires : le glucose, par exemple, va avoir, dans certaines situations (notamment en cas d'hyperglycémie), les propriétés d'une particule osmotiquement inactives, étant directement capable de rejoindre les compartiments musculaires et tissulaires à travers des canaux spécifiquement perméables au glucose.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, hésite pas si tu as encore des questions ! :))

Edited by YannickQueNiTat