anaphase Posted September 28, 2023 Posted September 28, 2023 Bonsoir j’aimerais savoir pq cet item est faux - Toutes les particules solubilisées dans le plasma sont osmotiquement actives par rapport à la membrane capillaire Quote
RElisse Posted September 28, 2023 Posted September 28, 2023 heyyy @cinnamon, En fait particule osmotiquement active = particule pouvant exerce une pression osmotique sur la membrane et c'est celles qui traversent pas la membrane ( proteine plasmatique et electrolytes comme Na+, K+ , .. ) . Certains molécule / particule petite qui diffuse facilement n'excercent pas une pression . En attendant la confirmation de la part des tuteurs .. courage . anaphase 1 Quote
Jacques-aube Posted September 28, 2023 Posted September 28, 2023 @cinnamon il me semble que le plasma contient de l’albumine qui est une particule osmotiquement inactive par exemple donc toutes les particules du plasma ne sont pas osmotiquement actives anaphase 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2023 (edited) Bien le bonsoir @cinnamon ! Alors effectivement, je confirme les propos de @RElisse (Je te remercie ;)) : une particule osmotiquement active est une particule qui va exercer une pression osmotique liée à son incapacité à traverser une membrane. Ainsi, les particules osmotiquement inactives sont les particules capables de diffuser librement à travers une paroi. Bien que le sang soit constitué de nombreuses particules osmotiquement actives (notamment les électrolytes, comme le Na+, le Cl- etc...), certains corps traversent librement la paroi capillaire afin de rejoindre des compartiments cellulaires : le glucose, par exemple, va avoir, dans certaines situations (notamment en cas d'hyperglycémie), les propriétés d'une particule osmotiquement inactives, étant directement capable de rejoindre les compartiments musculaires et tissulaires à travers des canaux spécifiquement perméables au glucose. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, hésite pas si tu as encore des questions ! :)) Edited September 28, 2023 by YannickQueNiTat anaphase and RElisse 1 1 Quote
anaphase Posted September 28, 2023 Author Posted September 28, 2023 @YannickQueNiTat @RElisse mercii bcp c’est super clair <3 RElisse and YannickCouNiTat 1 1 Quote
Recommended Posts