Jump to content

Réplication Génome

Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on aura des fragments d'okasaki pour le brin A et le brin B.

Concrétement comment on sait ? 

Merci 

image.png.5723cfc27597193e4f7ec066be155b46.png

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir, en gros pour le brin B et pour le brin A, la synthèse ce fait dans les deux sens ( vers la droite et vers la gauche). Sauf qu’elle se fait aussi forcément dans le sens 5’-3’.

Pour expliqué plus facilement je vais prendre en compte que le brin B mais c’est pareil pour le A mais dans l’autre sens du coup 😊

Donc pour ton brin B, la synthèse du nouveau brin va se faire vers la droite et vers la gauche mais toujours dans le sens 5’-3’. Vers la droite aucun problème car c’est dans le sens  5’-3’ de base mais vers la gauche c’est dans le sens 3’-5’, la synthèse va donc se faire par petits morceaux dans le sens 5’-3’. Sur le coté gauche du brin B on peut donc voir plusieurs amorce d’ARN qui vont servir à constitué des fragments de brin et c’est ces fragment qui vont être appelé fragment d’Okasaki.

On peut voir que pour le brin A c’est la même chose donc il y aura bien des fragment d’Okasaki sur le brin A et le brin B.

Je suis pas sur que ce soit très clair, est-ce que tu as compris ?

Edited by POMME
Posted

Je n'ai pas vraiment compris :/, peut tu dessiner sur le schéma le cheminement de l'hélicase, l'élongation etc ? pour que je comprenne mieux ?

Posted (edited)

Pas de soucis, du coup on va avoir ça:

Le schéma représente l’œil de replication on a donc les deux fourche de réplication représenté. Les hélicases vont ouvrir l’ADN vers la gauche et vers la droite créant ainsi deux fourches de réplication. Je saute quelque étape du cours mais en gros ensuite il va y avoir des amorce d’ARN qui vont être synthétisés et qui apparaissent en noir sur le schéma et qui vont par la suite servir à la synthèse du nouveau brin d’ADN. 

Pour la fourche n°1, on va donc voir apparaître sur le brin B une seul amorce car la synthèse du nouveau brin va se faire vers la droite et dans le sens 5’-3’ et le brin synthétisé sera continue (le brin précoce). Pour le brin A ça va être un peu plus compliqué car la synthèse va aussi se faire vers la droite mais cela correspond donc au sens 3’-5’, or la synthèse se fait TOUJOURS dans le sens 5’-3’ Pour pouvoir donc réaliser la synthèse du brin dans ce sens la on va donc réalisé le brin petit bout par petit bout en s’éloignant de la fourche (brin tardif). Il va donc y avoir plusieurs amorce d’ARN de créer et au moment de la synthèse du nouveau brin d’ADN au niveau du brin A on va donc avoir un synthèse dans le sens 5’-3’ en partant des amorces d’ARN et donc des fragments de nouveau brin d’ADN appelé fragment d’Okazaki. 

Au niveau du brin B, l’élongation (synthèse) va donc se faire vers l’hélicase et en partant de l’amorce d’ARN et au niveau du brin A l’élongation va se faire petit a petit en partant de l’amorce d’ARN et en s’éloignant de l’hélicase mais en gros quand l’hélicase avance, il va y avoir de nouvelle amorce d’ARN créer et la synthèse du nouveau brin va alors se faire en partant de cette amorce. 

Pour la fourche n°2, c’est le même principe mais vers la gauche cette fois. 

Si jamais c’est toujours pas clair ou que t’as du mal à visualiser, cette vidéo YouTube est pas mal pour comprendre car elle explique toute la réplication et elle est en français : 

J’espère avoir pu t’aider à comprendre.😁

Edited by POMME
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, POMME a dit :

Pas de soucis, du coup on va avoir ça:

IMG_0017.png.5d1fe04adc41d5526d48e45c573e0ef0.png

Le schéma représente l’œil de replication on a donc les deux fourche de réplication représenté. Les hélicases vont ouvrir l’ADN vers la gauche et vers la droite créant ainsi deux fourches de réplication. Je saute quelque étape du cours mais en gros ensuite il va y avoir des amorce d’ARN qui vont être synthétisés et qui apparaissent en noir sur le schéma et qui vont par la suite servir à la synthèse du nouveau brin d’ADN. 

Pour la fourche n°1, on va donc voir apparaître sur le brin B une seul amorce car la synthèse du nouveau brin va se faire vers la droite et dans le sens 5’-3’ et le brin synthétisé sera continue (le brin précoce). Pour le brin A ça va être un peu plus compliqué car la synthèse va aussi se faire vers la droite mais cela correspond donc au sens 3’-5’, or la synthèse se fait TOUJOURS dans le sens 5’-3’ Pour pouvoir donc réaliser la synthèse du brin dans ce sens la on va donc réalisé le brin petit bout par petit bout en s’éloignant de la fourche (brin tardif). Il va donc y avoir plusieurs amorce d’ARN de créer et au moment de la synthèse du nouveau brin d’ADN au niveau du brin A on va donc avoir un synthèse dans le sens 5’-3’ en partant des amorces d’ARN et donc des fragments de nouveau brin d’ADN appelé fragment d’Okazaki. 

Au niveau du brin B, l’élongation (synthèse) va donc se faire vers l’hélicase et en partant de l’amorce d’ARN et au niveau du brin A l’élongation va se faire petit a petit en partant de l’amorce d’ARN et en s’éloignant de l’hélicase mais en gros quand l’hélicase avance, il va y avoir de nouvelle amorce d’ARN créer et la synthèse du nouveau brin va alors se faire en partant de cette amorce. 

Pour la fourche n°2, c’est le même principe mais vers la gauche cette fois. 

Si jamais c’est toujours pas clair ou que t’as du mal à visualiser, cette vidéo YouTube est pas mal pour comprendre car elle explique toute la réplication et elle est en français : 

J’espère avoir pu t’aider à comprendre.😁

J'arrive pas à savoir si les fragments d'Okazaki contiennent les amorces d'ARN ou pas, car en fonction des schémas ce n'est pas la même chose, qu'est-ce que t'en penses ?

Capture.PNG

• Solution
Posted
il y a 9 minutes, Gaétang a dit :

J'arrive pas à savoir si les fragments d'Okazaki contiennent les amorces d'ARN ou pas, car en fonction des schémas ce n'est pas la même chose, qu'est-ce que t'en penses ?

Capture.PNG

Hello , les fragments d'okazaki sont par définition des fragments d'ADN formant le brin discontinu. Ainsi , les fragments d'okazaki ne comprennent pas les amorces ARN. Les amorces ARN vont servir à la formation des fragments mais elles vont finir par être éliminées.

Voilà voilà !! Bon couraaaage :)