Jump to content

QCM biostat

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le QCM1 de cette année je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste

"QCM 1 - Le stade 3 de l'intoxication à la TTX passe par la perte des mouvements musculaires volontaires,
cyanose, dysphagie et dysphonie, détresse respiratoire mais aussi l'hypotension.
Sur le même échantillon de 500 personnes, on mesure leur pression sanguine artérielle (PSA) dans des
conditions strictement standardisées. 500 valeurs différentes sont obtenues.
En considérant donc que la PSA de chaque individu ne soit mesurée qu'une seule fois dans ces conditions,
on peut affirmer que :
A. La variabilité analytique pré-instrumentale ne joue aucun rôle pour expliquer la dispersion des valeurs."

Meme si les conditions d'examens sont standardisées, est ce que ça veut vraiment dire que toute variabilité peut disparaitre ? On ne sait jamais peut être qu'un patient n'a pas respecté une condition ou autre. Comment on peut être certain de l'absence de variabilité pré-instrumentale ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 40 minutes, garou a dit :

Meme si les conditions d'examens sont standardisées, est ce que ça veut vraiment dire que toute variabilité peut disparaitre ? On ne sait jamais peut être qu'un patient n'a pas respecté une condition ou autre. Comment on peut être certain de l'absence de variabilité pré-instrumentale ?

La standardisation des conditions d'examen va permettre de tres grandement réduire la variabilité pré-instrumentale mais pas de la supprimer, donc ton item est faux. 

on différencie conditions standardisées et strictement standardisées ! Ici on dis strictement standardisé donc l'item est VRAI. Apres ça ne tombe pas en annales de façons aussi ambigue les questions sur cette partie sont en general tres claires et simples aux exams !! 

Bon courage

Edited by davidd
Posted

Oui c'est exactement ce que je me disais mais dans la correcion l'item est compté vrai

Posted (edited)
il y a une heure, garou a dit :

Bonjour dans le QCM1 de cette année je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste

"QCM 1 - Le stade 3 de l'intoxication à la TTX passe par la perte des mouvements musculaires volontaires,
cyanose, dysphagie et dysphonie, détresse respiratoire mais aussi l'hypotension.
Sur le même échantillon de 500 personnes, on mesure leur pression sanguine artérielle (PSA) dans des
conditions strictement standardisées. 500 valeurs différentes sont obtenues.
En considérant donc que la PSA de chaque individu ne soit mesurée qu'une seule fois dans ces conditions,
on peut affirmer que :
A. La variabilité analytique pré-instrumentale ne joue aucun rôle pour expliquer la dispersion des valeurs."

Salut ! 

Je pense que l'item est compté juste parce qu'il y a écrit "condition strictement standardisée". En tant général, on considère qu'il y a toujours une variabilité analytique (pré-instrumentale et instrumentale). On ne peut juste pas la déterminer dans le cas où on a une seule mesure sur un seul prélèvement d'un seul patient. 

Si jamais dans le cours tu as un tableau récapitulatif (diapo 34 du chapitre Statistique descriptive-Source de variabilité) 

Edited by Kiwi
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Kiwi a dit :

Je pense que l'item est compté juste parce qu'il y a écrit "condition strictement standardisée".

C'est exactement ce que j'explique et in fine je dis l'inverse de ce que je pense merci pour la correction !! ( ce que j'ai dis reste vrai mais l'application a l'item et pas des plus correct ) je le modifie dessuite ) Je viens de corriger mon texte @garou Desolé pour l'etourderie