Antoine10 Posted April 18, 2016 Posted April 18, 2016 Bonjour ! J'ai un peu de mal avec ces 3 qcm donc si quelqu'un peut m'expliquer toutes les réponses qu'elles soient vraies ou fausses ça serait cool ! Pour le dernier QCM les bonnes réponses sont A et E ! Merci d'avance
Clemsoin Posted April 18, 2016 Posted April 18, 2016 Voilà pour le premier QCM #PaintSkill Ps erratum : OR c'est côte d'exposition
EnzoRze Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Salut!Je vais essayer de me lancer sur le QCM3 mais je te conseille d'attendre qu'un tuteur passe par là pour confirmer mes réponses avant de prendre mes réponses comme étant parfaitement exactes A: On te dit que le X possède une activité intrinsèque positive (0,4) du coup il est un agoniste du récepteur, et vu que son activité intrinsèque est inférieure à 1, bah il est partiel et non plein! Item vrai B: L'agoniste partiel est un modificateur orthostérique du récepteur! Il rentre en compétition avec la morphine! Item faux C:Ici on pense à la phrase "les agonistes partiels sont des antagonistes quand ils sont mis en présence de l'agoniste plein"! Quand on met X et la morphine ensemble, c'est l'effet de X qui prédomine donc on aura une effet maximum de 40% (activité intrinsèque de X=0,4), le prof avait raconté une anecdote en cours à ce propos si ça peut t'aider à t'en souvenir! Item faux D: Ici je sais pas trop, je dirai peut être que comme dit pour l'item C, l'effet de X prédomine, mais honnêtement j'aurai répondu vrai pour celui là^^ E: X limite les effets de la morphine quand ils sont mis ensembles (en même temps), mais quand X est utilisé seul, il a les propriétés d'un agoniste partiel, donc qui a des effets antalgiques équivalents à 40% de ceux de la morphine! De ce fait il peut être utilisé dans le traitement contre la douleur! Item vrai Voilà, c'est tout ce que je peux t'apporter!
Clemsoin Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Pour le 3 D) On voit qu'il faut moins de X (10^-8) par rapport à la morphine (10^-7) pour arriver au CE:50 Donc X est plus puissante que la morphine (Voir quantification des effets du médicament diapo 20 pour plus d'info)
Redbull2231 Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Bonjour ! juste j'ai des pb aussi avec ces qcm ! Clemsoin : on nous dit que seulement 20% des sujets des groupes des cas ont été exposés au médicament mais on nous ne dit rien par rapport aux témoins. Du coup comment tu as fais pour compléter la colonne M-?
Clemsoin Posted April 19, 2016 Posted April 19, 2016 Parce que, selon le cours, les témoins doivent ressembler en tout point aux malades
bdarchy06 Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 pour le qcm 7 pour les deux premiers items la question avait été posée au Pr sur le forum voici sa réponse: "Item A: Le GABA est l'agoniste naturel de 2 récepteurs GABA-A et GABA-B ). Il provoque en activant ces 2 récepteurs une hyperpolarisation de la membrane neuronale. Si M dépolarise la cellule en culture c'est qu'il se comporte comme un antagoniste ou un agoniste inverse d'1 ou des 2 récepteurs. l'effet de M étant réversé partiellement par l'agoniste GABA-A, c'est donc un antagoniste ou un agoniste inverse GABA-B. Item B: si M est un modulateur allostérique positif (ou négatif) du récepteur GABA-B il n'aurait pas d'effet en l'absence de GABA. De plus M devrait renforcer ou inhiber les effets hyperpolarisants du GABA (or celui-ci réverse les effets de M). Donc l'item est faux. Clair? JM Senard" du coup Item C:les BZD sont des inhibiteurs allostériques du GABA-A donc rien à voir item D: c'est le GABA-A qui provoque un flux d'ion Cl-. pour le GABA-B c'est des ions K+ itemE: il me semble que le GABA-A a 5sous unités qui peuvent toutes lier le GABA contrairement au GABA-B qui est en dimère avec une unité qui lie le GABA et l'autre le RCPG voila j'espere que ça t'aide n'hésite pas si tu veux des précisions!
Antoine10 Posted April 25, 2016 Author Posted April 25, 2016 Je suis désolé mais je ne comprend même pas la A... je comprend pas comment tu peux déduire ça : l'effet de M étant réversé partiellement par l'agoniste GABA-A, c'est donc un antagoniste ou un agoniste inverse GABA-B....
bdarchy06 Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 Oui j'ai eu du mal moi aussi ici quand on on parle d'effet on parle de l'effet dans le corps (population de recepteurs GABA-A et B mélangée). On sait que M agit sur un receteur GABA de maniere orthostérique (sinon il n'aurait aucun effet en abscence de GABA) donc il est en compétition avec les autres agonistes de ce recepteur... tu me suis? Donc à faible concentration d'autre agonistes (comme c'est le cas ici je suppose) M va gagner et prendre leur place sur le recepteur et faire son effet d'agoniste inverse Or ici l'effet que produisait M sur la population A+B est partielement reverser par un agoniste de A. Ca veut dire que les recepteurs GABA-A sont frais et dispo et leur site est libre. Donc M est sur GABA-B
bdarchy06 Posted April 25, 2016 Posted April 25, 2016 Je sais pas si c'est tres clair mais en gros Quand ya juste M: effet sur A=0, effet sur B=-1 donc effet total=-1 Quand ya M et un agoniste de A: effet sur A=0.4 (par exemple) , effet sur B=-1 donc effet total=-0.6 <-- effet partielement réversé
Antoine10 Posted April 28, 2016 Author Posted April 28, 2016 Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à comprendre Bdarchy06 je pense que je vais laisser tomber c'est pas grave ! Par contre pour l'item D tu as marqué que pour le GABA-B c'est des ions K+ On a vu ça ou ? pour moi GABA B c'est un RCPG...
bdarchy06 Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 Ok bon bah désolée ^^' GABA-B est un RCPG qui va induire la sortie de K+ mais je tiens ça du cours de physio
Antoine10 Posted April 28, 2016 Author Posted April 28, 2016 Cours de physio de PACES ? on est censé le savoir ?
Recommended Posts