Jump to content

Appareil cardio-vasculaire

Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas bien à comprendre le mécanisme du système lymphatique, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors je vais te faire un petit récap :

Tout d'abord, on ne peut pas trop parler de circulation lymphatique, car en fait, on a qu'un seul retour, c'est a dire que la lymphe va circuler que dans un seul sens. Ce système est fermé a son origine, au niveau des capillaires, c'est pourquoi on parle de tubes borgnes. 

La lymphe c'est quoi ? Retiens que c'est un liquide plus ou moins clair, qui contient notamment des proteines, des lymphocytes...  Attention, il n'y en a pas partout !! Par exemple, pas dans le SNC ou le cartillage.

Au niveau des capillaires, donc à l'endroit ou se fait les echanges entre vaisseaux et organes, on a environ 10% de liquide interstitiel qui n'est pas réabsorbé par les vaisseaux veineux. ( c'est l'extravasation )

Puis, ce liquide va suivre la circulation veineuse, pour aller se jeter au niveau des gros vaisseaux par des conduits, au niveau des confluents jugulo-subclaviers droit et gauche, a droite cela se termine par le conduit lymphatique (qui draine uniquement le membre thoracique droit) et à gauche par le conduit thoracique (qui draine en plus de la partie pelvienne droite, toute la partie gauche de notre corps)

Si t'as des questions, n'hésite pas !

La tutobisee