Cloé23 Posted September 28, 2023 Posted September 28, 2023 Salut, je n'arrive pas bien à comprendre le mécanisme du système lymphatique, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2023 Salut ! Alors je vais te faire un petit récap : Tout d'abord, on ne peut pas trop parler de circulation lymphatique, car en fait, on a qu'un seul retour, c'est a dire que la lymphe va circuler que dans un seul sens. Ce système est fermé a son origine, au niveau des capillaires, c'est pourquoi on parle de tubes borgnes. La lymphe c'est quoi ? Retiens que c'est un liquide plus ou moins clair, qui contient notamment des proteines, des lymphocytes... Attention, il n'y en a pas partout !! Par exemple, pas dans le SNC ou le cartillage. Au niveau des capillaires, donc à l'endroit ou se fait les echanges entre vaisseaux et organes, on a environ 10% de liquide interstitiel qui n'est pas réabsorbé par les vaisseaux veineux. ( c'est l'extravasation ) Puis, ce liquide va suivre la circulation veineuse, pour aller se jeter au niveau des gros vaisseaux par des conduits, au niveau des confluents jugulo-subclaviers droit et gauche, a droite cela se termine par le conduit lymphatique (qui draine uniquement le membre thoracique droit) et à gauche par le conduit thoracique (qui draine en plus de la partie pelvienne droite, toute la partie gauche de notre corps) Si t'as des questions, n'hésite pas ! La tutobisee Anaëlle2022 and Mick 2 Quote
Cloé23 Posted September 28, 2023 Author Posted September 28, 2023 Okkk super génial merci beaucoup !!! Thomastocyte 1 Quote
Recommended Posts