Jump to content

Chimie Tableau périodique

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

ABDE.

J'ai eu à ce QCM tout faux je ne comprends pas pourquoi les réponses ABDE sont vrais, quelles sont les arguments pour chaque réponse juste, j'ai vraiment du mal avec tous ce qui est éléments du tableau périodique et configuration, je ne sais pas quand est ce qu'il faut écrire la configuration électronique complète pour pouvoir trouver la réponse ou pas. Merci 

image.png.89f91752b2063e4db197e97d39047535.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

Pour la A, la configuration électronique du V(Z=23) est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d3 4s2. La 4s2 fait partie des orbitals externe et on sait qu’elle correspond à une orbitale sphérique, de plus elle possède 2 électrons, la réponse A est donc juste.

Pour la B, il suffit de replacé les éléments dans le tableau périodique, on sait que l’énergie de première ionisation diminue lorsque l’on se déplace vers la gauche et vers le bas dans le tableau périodique. Le Sr(Z=38) et situé dans la période n=5 et le groupe n°2, c’est donc le plus bas et le plus a gauche des éléments présenté, il a donc l’énergie de première ionisation la plus basse.

Pour la D, elle est compté fausse dans la correction, en effet, c’est facile de le déduire car Se et Sr on plus d’électrons que V et la couche 3d de V n’est pas pleine donc les électrons en plus des autres éléments vont remplir cette couche et donc auront plus d’électrons sur leur couche d. Pour le coup pas la peine de réécrire toutes les configurations 😁.

Enfin pour la E, c’est un peu compliqué, il faut connaître le Z des gaz rare pour se repérer. On sait que pour Xe, Z=54, Te possède 2 proton de moins, ils est donc du groupe 16. C’est obligé pour celui là parce que au niveau de la période 5 il y a les deux ligne qui sont représenté en dessous du tableau périodique qui s’incruste au milieu et donc si on compte juste avec 18 colonne on se décale. Pour les deux autres tu peux juste les replacés dans le tableau en comptant normalement ou en te repérant par rapport aux gaz rare, Ne (Z=10) pour l’oxygène et Ar (Z=36) pour le Se. On se rend compte que l’oxygène et le selenium on eux aussi 2 électrons en moins que le gaz rare et qu’ils sont donc tous deux aussi du groupe 16. L’Item est donc vrai.

J’espère que j’ai été clair et si t’as d’autres questions ou si tu veux que je t’explique mieux hésite pas 😉