garou Posted September 27, 2023 Posted September 27, 2023 (edited) Bonjour, je suis en train de regarder une résolution d'exercice en Biophysique La correction de l'item est la suivante : C. La concentration équivalente en ion [Cl–] est de 0,01 Eq.L–1 (Faux) Céq = C * p * z = 0,01 * 2 * 1 = 0,02 Eq.L–1 Or je ne comprends pas pourquoi lorqu'on fait ce calcul, la charge de l'ion Cl- n'est pas négative dans le calcul Je ne sais pas si c'est vraiment clair, désolée Edited September 27, 2023 by garou Quote
Responsable Matière POMME Posted September 27, 2023 Responsable Matière Posted September 27, 2023 Bonsoir, il me semble que c’est parce que l’on compte le nombre de charge et pas si elle sont positive ou négative. Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 27, 2023 Responsable Matière Posted September 27, 2023 il y a 15 minutes, POMME a dit : Bonsoir, il me semble que c’est parce que l’on compte le nombre de charge et pas si elle sont positive ou négative. c'est exactement ça, peut importe positif ou négatif, ça ne change rien Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2023 Coucou @garou ! Je confirme juste les propos des autres parce que c'est une notion qu'il faut bien comprendre :) Dans cette formule, il faut prendre la valence en valeur absolue, donc toujours positive, sinon on tombe sur l'aberration que tu as mentionné : une concentration, ce n'est pas négatif ! Donc, que tu t'intéresse à la concentration équivalente de Na+, de Cl-, de K+, de I-... z = 1 ! Je précise que c'est une exception, étant donné que dans la majorité des formules qui font intervenir la valence z, il faut prendre en compte le signe ! Par exemple, il faut faire attention au signe de z dans la formule de Nernst (que je te rappelle juste en dessous ;)) J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! :) POMME and TIRALOIN 2 Quote
Recommended Posts