PASSeD Posted September 27, 2023 Posted September 27, 2023 Bonsoir, dans le cours d’anatomie d’aujourd’hui je ne comprend pas bien ce que représente les sillons ? est-ce bien les deux parties droite et gauche du cœur ? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2023 Bonsoir, de ce que j’ai compris, les sillons c’est plutôt sur la partie externe du cœur , le sillon longitudinal fait le tour du cœur en “longueur”, en passant par le milieu de la base et l’apex et le sillon coronaire fais le tour du cœur “en largeur”. C’est au même niveau que ces sillons qu’on va retrouver les cloisons, atrio-ventriculaire au niveau du sillon coronaire et cloisons interatrial et interventricule au niveau du sillon longitudinal. Du coup en soit oui le sillon longitudinal sépare bien le cœur en un côté droit et un côté gauche mais pour moi le sillon ne créer pas une réel séparation physique entre le cœur droit et le cœur gauche. Jsp trop si c’est clair et si c’est 100% juste donc si un tuteur pouvais confirmé Quote
PASSeD Posted September 27, 2023 Author Posted September 27, 2023 D’accord en gros, si j’ai bien compris, ce serait une genre de « délimitation virtuelle » avec comme repère les cloisons des ventricules et des atriums. Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2023 Pour l’instant c’est ce qu’on a vu mais attention c’est à l’extérieur du cœur il me semble et je ne sais pas si ça ne sert pas après à l’insertion de vaisseau autour du cœur. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2023 (edited) @alya@POMME Globalement tu as bon, sauf là : Il y a 10 heures, POMME a dit : en passant par le milieu de la base et l’apex Le sillon longitudinale ne passe pas par l'apex mais est décalé un peu à droite de celui-ci, on dit que l'apex appartient au cœur gauche ! Ces sillons permettent de bien visualiser la séparation des structures internes du cœur et en effet, ils vont aussi être le lieu de passage des artères coronaires et de certaines de leurs collatérales. Bonne journée ! Edited September 28, 2023 by ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2023 Autant pour moi, merci beaucoup ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts