Jump to content

Pression Osmotique

Go to solution Solved by Theodred,

Recommended Posts

Posted

Je ne comprends pas d'ou sortent ces 2 formules et comment les appliquer. Pour la première question j'aurai tendance à utiliser cette formule or j'étais dit que la constante n'était pas donné ni même la température. 

Pouvez-vous m'expliquer ces deux formules dans le corrigé ? De ce que j'ai compris :

Pi = m x 22,4 avec m la molalité et 22,4 une soit disant constante à 0 degré.

Mais la B je ne comprends pas d'ou sort le 12 au dénominateur. 

Merci d'avance ;)

image.png.ef86f2b9c6169ac5cdace4e5710fe31d.png

image.png.6257ea4a85b0217e1cc682f808107566.pngimage.png.9ad0e0b5ba2e722ab00a78731aeaae4c.png

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Salut,

Pour la première question, tu as en tout temps à 0°C, 1 mole de gaz dans 22,4 L qui développe une pression de 1 atm. Ainsi, tu as donc P(en atm) x V (en L) x 22,4 = Nb de moles. Donc P = nb de moles /( V x 22,4 ) donc Pi = m / 22,4... Je me demandes donc dans quelle mesure ce ne serait pas un errata...

Pour la seconde, il faut utiliser une formule qui n'est à ma connaissance plus enseignée depuis au moins déjà l'année dernière, elle est toujours présente dans le poly biophysique mais je n'en trouve aucune trace dans mes cours de l'an dernier ni dans le sujet de l'examen...

Je laisse le soin aux tuteurs / RM de me corriger

Bonne journée