xlala Posted September 27, 2023 Posted September 27, 2023 Bonjour, En fait j'ai pas compris le chapitre sur Déplacements moléculaires les formulees...Rien compris sauf la théorie. Je n'arrive pas sur ce qcm de biophysique qqn pourrait m'expliquer slvp,? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2023 Coucou @xlala, Alors je vais essayer de t'expliquer globalement, n'hésite pas si c'est pas clair à revenir vers nous :) Item A et B : La relation de Donnan est une formule à apprendre par coeur pour les ions diffusibles : [cation compartiment 1] x [anion compartiment 1] = [cation compartiment 2] x [anion compartiment 2] Ici nous avons donc deux compartiments droite et gauche. Donc d'un coté de l'équation les ions diffusibles dans le compartiment gauche, et de même de l'autre côté les ions diffusibles du compartiment droit. C'est donc l'item B qui est VRAI. L'item A par élimination est donc FAUX. Item C : Ici on s'assure qu'il y a autant de charges positives que négatives dans chaque compartiment : Donc on a bien à gauche la concentration Na+ égale à celle des ions chlorure et du polyanion (qui ne peut pas diffuser donc reste à gauche et apporte pour une molécule de P6-, 6 charges négatives !) On a bien à droite une concentration Na+ égale à celle des Cl- pour respecter l'électroneutralité de la matière. Item VRAI. Item D : A gauche on a beaucoup de charges négatives à compenser à cause du polyanion, donc en conséquent faudra ramener plus de charges positives donc du Na+ vers la gauche et sa concentration sera plus grand à gauche Item FAUX. Item E : Ici le chlore on n'en a pas trop besoin à gauche car y'a déja beaucoup de charge négatives donc pour faciliter les chlores à gauche vont aller à droit pour faire diminuer l'excès de charges négatives, initiale à gauche. Et donc y'en aura plus à droite Item VRAI. Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu plus et bon courage à toi ;) TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts