Naëlatence Posted September 26, 2023 Posted September 26, 2023 Salut, je suis en train de regarder la correction des qcms de medicament de la colle d’hier et l’item A du QCM 32 est compté vrai: Le TNF induit une trimérisation des récepteurs à activité sérine thréonine kinase, or je me souviens bien de ce que le prof nous avait dit à propos de ça; on ne savait pas si c’etait le TNF qui induisait une trimérisation du récepteur ou s’il était deja dans cette conformation et il avait même dit de manière ironique: qu’on n’arriverai pas à dormir sans cette information, et que finalement ce qui nous importait c’etait juste de savoir que le recepteur etait actif sous forme trimérisée, lié au TNF, pas plus Du coup moi j’ai repondu faux a cet item car en realité on ne sait pas donc on ne peut pas affirmer que c’est vrai Est- ce que quelqu’un aurait une explication svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2023 Coucou @Naëlatence :) Alors tu verras, souvent les choses comme tu le dit sont très complexes, mais y'aura jamais un piège comme cela en examen. Je m'explique : ici surtout faut retenir que le récepteur est actif sous forme de trimères. Après comment ça se déclenche, le mécanisme de trimérisation est dans la réalité très compliqué et c'est sur que ça passe par beaucoup d'étapes chimiques, mais c'est trop compliqué pour être abordé en première année de santé voir même inconnu. Donc pour l'item de la colle en vrai n'y prête pas attention s'il porte à confusion comme celà, le plus important c'est les annales ! Retiens surtout que si pour le prof c'est pas aussi clair et tranché, il vous embêtera pas là dessus en ne vous posant aucun question sur si c'est le ligand TNF qui induit une trimérisation ou autre chose. J'espère que cela t'aide ;) Bon courage ! Passifacile and Dr_Zaius 1 1 Quote
Naëlatence Posted September 27, 2023 Author Posted September 27, 2023 Coucou oui merci beaucoupp !!! Je n’avais pas compris pourquoi cette question mais merci ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts