Ayoubb Posted September 26, 2023 Posted September 26, 2023 Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi elle est sp3 et pas sp2 ou sp normal, quelle est la raison pour laquelle c'est sp3 visuellement je n'arrive pas bien à me représenter la chose. Merci ! Quote
Solution Dann Posted September 26, 2023 Solution Posted September 26, 2023 (edited) Je vais essayer de t'y répondre cependant je ne suis pas sur de moi , tu a l'atome d'oxygène qui sur sa couche extérieure a la structure 2s2 2p4 donc sur l'orbitale p tu a une case quantique avec deux électrons et les deux autres avec 1 électron célibataire chacune , de ce fait les 2 atomes hydrogène vont se lier sur les cases ayant les électrons célibataires , et pendant ce temps il te reste la case quantique remplie de base sur l'orbitale p et une autre sur l'orbitale s , donc tu a 2 liaisons avec l'hydrogène et 2 doublets non liants(faut les compter ) d'où le sp3 J'espère y avoir répondu et que ce soit clair (en attendant une réponse des RM) Edited September 26, 2023 by Dann Ayoubb and Flèche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2023 (edited) Salut, je te met à disposition un petit pdf qui j’espère te permettra d'y voir plus clair. Notes_230928_135451_compressed (1).pdf Edited September 28, 2023 by Lol_212 Quote
Recommended Posts