Jump to content

sp3/sp2/sp

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

j'ai une petite question par rapport à l'hybridation, comment sait on si on est sous la forme sp3,2 ou sp car une fois que je le sais je sais résoudre l'exercice mais je ne comprends pas comment le savoir.

Faut-il les apprendre par coeur, ou est ce que ça nous sera donné en qcm?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @titoulou ! 

Il y a 14 heures, titoulou a dit :

comment sait on si on est sous la forme sp3,2 ou sp car une fois que je le sais je sais résoudre l'exercice mais je ne comprends pas comment le savoir.

Faut-il les apprendre par coeur, ou est ce que ça nous sera donné en qcm?

Pas de panique tu n'as pas à apprendre toutes les molécules par cœur car il y a tout simplement une méthode pour trouver l'hybridation des atomes dans une molécule (ça ne sera pas non plus donné dans le QCM vu que c'est ce qu'on demande techniquement). 

Personnellement je le résumais en fonction du nombre de liaisons sigma. Donc tout d'abord faut pas se planter avec les liaisons sigma ou pi, donc pour rappel : 

• 1 doublet non liant = 1 liaison sigma (2 doublets non liants = 2 liaisons sigma etc)
  • 1 liaison simple = 1 liaison sigma (2 liaisons simples = 2 liaisons sigma etc)
  • 1 liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi (2 liaisons double = 2 liaisons sigma + 2 liaisons pi)
  • 1 liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi

Et ensuite à partir de là en fonction du nombre de liaisons sigma, j'avais établi pour chaque atome dans un molécule : 

• 4 liaisons sigma (ex : 4 doublets non liants ou 4 liaisons simple peu importe -> CH4) = hybridation sp3 (1s + 3p = 4 pour mnémo technique même si dans la réalité c pas du tout ça hein)
  • 3 liaisons sigma (1 double liaison -> C2H4) = hybridation sp² (1s + 2p = 3)
  • 2 liaisons sigma (2 doubles liaisons ou 1 triple liaison -> C2H2) = hybridation sp (1s +1p = 2)

C'est pas méga scientifique mais en pratique et dans l'idée c'est à peu près ça et ça marche pour trouver l'hybridation des atomes dans une molécule donc bon. 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

• 3 weeks later...
Posted

Salut, je crois que je n'ai pas compris, parce que dans un item on montre un N avec 3 liaisons donc j'en ai déduit: 1 liaison sigma + 2 liaisons pi, sauf que je comprend toujours pas pourquoi ça fait :sp 

Est ce que dans ce cas 1 liaison sigma ça donne sp ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @emmandn ! 

il y a 7 minutes, emmandn a dit :

dans un item on montre un N avec 3 liaisons donc j'en ai déduit: 1 liaison sigma + 2 liaisons pi, sauf que je comprend toujours pas pourquoi ça fait :sp 

Est ce que dans ce cas 1 liaison sigma ça donne sp ?

C’était quoi la molécule dont on te parlait dans l’item ? 
Sinon je pense qu’il faut juste ne pas oublier le doublet non liant de l’atome d’azote N qui correspond à une liaison sigma comme je l’ai précisé en début de mon ancien message. Donc au final on retrouve bien 2 liaisons sigma (doublet non liant + celle de la triple liaison) et 2 liaisons pi (de la triple liaison) -> hybridation sp. 

N’hésite pas si tu as des questions ! 🥰