Jump to content

Qcm Melange gazeux

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr, je ne comprends pas tout à fait la correction de l'item C, je n'ai pas utilisé cette methode mais ducoup je ne trouve pas les meme resultats. Je ne comprends pas pourquoi "L’O2 est le CO2 représente 0,9 atm" ca serait plutot O2 et N2 mais qui représente 0,85 sur les 1,2 non? Je m'etais lancé dans des equations ou je remplacais la fraction molaire de Cl2 par ce que je savais a partir de "Il y a 2 fois plus de moles de CO2 que de Cl2." et avec le fait que la somme des fractions molaire vaut 1 ect... Comment faut-il resonner svp?

QCM 27 –

Soit un mélange gazeux composé d’O2, N2, CO2 et Cl2. On dispose des information suivantes
- Le mélange est soumis à une pression totale de 1,2 atm.
- La pression partielle d’O2 est de 0,6 atm.
- La fraction molaire de N2 est de ¼.
- Il y a 2 fois plus de moles de CO2 que de Cl2.
A. La nombre de moles de O2 est 2 fois supérieur au nombre de moles d’N2.
B. La pression partielle de N2 vaut 0,4 atm.
C. La pression partielle de Cl2 est de 0,1 atm.
D. La fraction molaire de CO2 est de 1/12.
E. L’hélium est un gaz parfait

QCM 27 – AC
A. (VRAI) Il faut savoir que chaque mole exerce autant de pression, quel que soit le gaz. La somme des
fractions partielles/molaires est égale à 1, et la somme des pressions de chaque gaz est égale à la pression
totale.
Si il y a 0,6 atm dû à l’O2 sur les 1,2 totaux, l’O2 représente ½ des moles du mélange, soit 2 fois plus que le N2.
B. Elle vaut ¼ de la pression totale soit 0,3 atm.
C. (VRAI) L’O2 est le CO2 représente 0,9 atm sur les 1,2 totaux. Il reste donc 0,3 atm pour CO2 et Cl2. Sachant
qu’il y a 2 fois plus de CO2, on en déduit qu’il y a 0,2 atm de CO2 et 0,1 atm de Cl2.
D. F0,2 atm sur 1,2 atm représente 1/6 de la pression totale. 1/12 serait la pression du Cl2.
E. L’hélium est un gaz noble, ce sont les gaz qui se rapprochent le plus des gaz parfaits, mais ces-derniers sont
purement théoriques et n’existent pas en pratique.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @emaalyr 🥰,

Il y a 20 heures, emaalyr a dit :

L’O2 est le CO2 représente 0,9 atm" ca serait plutot O2 et N2 mais qui représente 0,85 sur les 1,2 non?

Alors oui c'est le 02 et N2 mais attention qui représente bien 0,9 ATM

En effet, tu as 0,6 ATM de l'O2 (cf énoncé) et après on te dit qu'il y a une fraction molaire de 1/4 de N2. Autrement dit, 1/4 du mélange gazeux est occupé par du N2 et donc il exerce aussi une pression partielle qui correspond au quart de la totale c'est à dire 1/4 x 1,2 = 0,3

Donc 0,3+0,6 = 0,9 ATM

Il y a 20 heures, emaalyr a dit :

Je m'etais lancé dans des equations ou je remplacais la fraction molaire de Cl2 par ce que je savais a partir de "Il y a 2 fois plus de moles de CO2 que de Cl2." et avec le fait que la somme des fractions molaire vaut 1 ect... Comment faut-il resonner svp?

Alors pour résonner, en faite tu peux faire un tableau pour t'aider en te notant toutes les valeurs connues, et tu le remplis au fur et à mesure de tes calculs

Ici précisément je vais t'expliquer la marche en suivre en terme de calcul (une fois de plus c'est une méthode parmi plein d'autres... y'a plein de moyens différents et sans doute des beaucoup plus rapides pour répondre à ce genre d'items)

• Tu as 2 fois plus de CO2 que de CL2 donc une fraction molaire et une pression partielle deux fois plus grandes
  • Pour le CO2 et le Cl2 il te reste plus que 0,3 ATM dans ton mélange car le reste est occupé par l'O2 et le N2
  • Or pour cela tu peux résoudre une équation avec x la pression partielle du Cl2 par exemple :  x + 2x = 0,3 (ici 2x c'est celle du CO2 car elle deux fois plus grande que celle du Cl2)
  • On résout l'équation : 3x = 0,3 donc on a x = 0,1 
  • La pression partielle du CL2 est de 0,1 ATM donc celle du CO2 est 2x0,1 = 0,2 ATM
  • Pour trouver la fraction molaire maintenant : x + 2x = 1/4 (car CO2 et CL2 représentent 0,3 ATM soit 1/4 de gaz)
  • 3x = 1/4 ; x = 1/3x4 = 1/12
  • La fraction molaire du CL2 est de 1/12 et celle du CO2 de 2x1/12 = 1/6

Voilà, j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas ;)

Bon courage ! 

Edited by Lulu_le_Fou
Posted
Il y a 16 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou @emaalyr 🥰,

Alors oui c'est le 02 et N2 mais attention qui représente bien 0,9 ATM

En effet, tu as 0,6 ATM de l'O2 (cf énoncé) et après on te dit qu'il y a une fraction molaire de 1/4 de N2. Autrement dit, 1/4 du mélange gazeux est occupé par du N2 et donc il exerce aussi une pression partielle qui correspond au quart de la totale c'est à dire 1/4 x 1,2 = 0,3

Donc 0,3+0,6 = 0,9 ATM

Alors pour résonner, en faite tu peux faire un tableau pour t'aider en te notant toutes les valeurs connues, et tu le remplis au fur et à mesure de tes calculs

Ici précisément je vais t'expliquer la marche en suivre en terme de calcul (une fois de plus c'est une méthode parmi plein d'autres... y'a plein de moyens différents et sans doute des beaucoup plus rapides pour répondre à ce genre d'items)

• Tu as 2 fois plus de CO2 que de CL2 donc une fraction molaire et une pression partielle deux fois plus grandes
  • Pour le CO2 et le Cl2 il te reste plus que 0,3 ATM dans ton mélange car le reste est occupé par l'O2 et le N2
  • Or pour cela tu peux résoudre une équation avec x la pression partielle du Cl2 par exemple :  x + 2x = 0,3 (ici 2x c'est celle du CO2 car elle deux fois plus grande que celle du Cl2)
  • On résout l'équation : 3x = 0,3 donc on a x = 0,1 
  • La pression partielle du CL2 est de 0,1 ATM donc celle du CO2 est 2x0,1 = 0,2 ATM
  • Pour trouver la fraction molaire maintenant : x + 2x = 1/4 (car CO2 et CL2 représentent 0,3 ATM soit 1/4 de gaz)
  • 3x = 1/4 ; x = 1/3x4 = 1/12
  • La fraction molaire du CL2 est de 1/12 et celle du CO2 de 2x1/12 = 1/6

Voilà, j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas ;)

Bon courage ! 

Super merci beaucoup j'ai bien compris!!!