Arthur.dgr Posted September 26, 2023 Posted September 26, 2023 Bonjour, je crois que dans le cours c'est pas précisé mais c'est surtout pour un peu ma curiosité et ma culture. C'était pour savoir si la fonction hématopoïétique que se retrouve dans les tissus osseux, elle est partout. Par exemple est ce que l'on retrouve cette fonction dans les phalanges ou dans la scapula ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2023 Coucou, non la plupart de la moelle osseuse du corps involue à l'âge adulte et perd sa fonction hématopoïétique (on parle de moelle jaune, elle contient surtout des adipocytes). La moelle qui reste riche en cellules hématopoïétique (la moelle rouge) est essentiellement située dans les os cours et les os plats (vertèbres, sternum, bassin...) Mais tu le reverras plus tard en médecine ! Quote
Arthur.dgr Posted September 27, 2023 Author Posted September 27, 2023 Mais il n'y a pas la fonction dans les épiphyses des os long ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted September 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2023 Si aussi tu as raison, au niveau des épiphyses proximales de l'humérus et du fémur principalement je crois ! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts