Jump to content

effet donnant qcm

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'étais entrain de faire le qcm 5 sur les déplacements moléculaire du pack de polys 23 24, et je ne comprend pas dans la correction du A d'où sort les (1-X) X et (2-X) car j'ai compris que c'est une des méthodes pour calculer les concentrations dans les compartiments mais je ne comprend pas comment on sait si il faut mettre 1-X,  X, ou autre 

QCM 5 - Soit un modèle expérimental constitué de deux compartiments de solution aqueuse, séparés par une membrane hémi-perméable (ne laissant pas passer les protéines). Au début de l'expérience, on dispose dans le compartiment I de 1 mole de T4, et de 2 moles de KI dans le compartiment II.
On admet (ce qui est faux biologiquement) que la T4 se scinde spontanément une fois en solution aqueuse en T3
+ (protéine ne diffusant pas) et I- .

A. La fraction d'ions I- passée du compartiment II vers le compartiment I est de 1/2 moles.

B. La fraction d'ions I- passée du compartiment II vers le compartiment I est de 4/5 moles.

mercii

qcm.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @annatome 🥰,

Le X, (1+X) et (2-X) représente la quantité d'ions pour chaque compartiment et on exprime cette dernière en fonction de X. 

Ici on a choisit X = le nombre d'ions K+ dans le compartiment 1 (on aurait pu choisir autre chose pour X)

• (1+X) représente ici les ions I- dans le compartiment 1 : En fait tu dois toujours avoir autant de charges  positives et négatives dans ton compartiment; or dans le 1 le T3+ ne peut pas diffuser donc on a forcément en charges positives 1 de T3+ et X de K+, il nous faut donc autant en charges négatives soit : 1+X
  • (2-X) représente ici les ions I- et K+ dans le compartiment 2 : Il y a autant de charges positives que négatives et donc on devra avoir autant de K+ et de I- . De même la conversation des masses est importante, au départ on a deux moles de chaque ion dans le compartiment 2, or ils diffusent pour équilibrer les charges dans le 1 donc il y a des ions qui partent. On obtient à la fin une sortie de X de K+ et de I- (car dans le compartiment 1 on avait déjà 1 de I- à cause du T4). Il reste donc bien dans le compartiment  2-X de K+ et de I-. 

Je sais pas du tout si je suis clair 😅sinon n'hésite pas pour poser tes questions ;)

Bon courage !