Jump to content

Mesure pression osmotique


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour bonjour...

Il y a un concept que je n'ai pas tout a fait compris dans la leçon sur les déplacements moléculaires: la mesure de la pression osmotique, je ne comprends pas tous les calculs à faire ni vraiment à quoi ça sert.

De plus je ne comprends pas non plus tout à fait le potentiel d'équilibre d'un ion

Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra bien me répondre.

Edited by titoulou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @titoulou !

 

Alors, on reprend tout pour que ce soit bien clair : lorsque l'on parle de la mesure de la pression osmotique, on est dans la partie du cours qui traite de cas d'études où on a une superposition des phénomènes de diffusion (liés au gradient de concentration) et de convection (liés au gradient de pression hydrostatique). Ce qu'on t'explique, c'est que dans une telle situation, on peut assister à deux scénarios :

- Celui où le transfert convectif tend à annuler le transfert osmotique (=diffusif), ce qui va permettre de mesurer la pression osmotique ;

- Celui où le transfert convectif dépasse le transfert osmotique, ce qui donnera lieu à un phénomène d'ultrafiltration.

 

vvrm.pngLorsque l'on va exercer une pression hydrostatique sur un compartiment séparé en deux par une membrane uniquement perméable au solvant, on va assister à un phénomène de convection. Comme tu peux le voir sur ce schéma, ce phénomène est à l'origine d'un débit convectif (Qf) qui va aller à l'encontre du défit diffusif (Qd) qu'a l'eau de part le gradient de concentration créé par la membrane (le compartiment de gauche possède une certaine osmolalité alors que celui de droite non). Au final, plus l'on va augmenter la pression hydrostatique ∆P sur le compartiment de gauche, plus Qf sera important, jusqu'à un point où il va y avoir un équilibre entre le débit convectif et le débit diffusif (Qf=Qd).

 

C'est à ce stade que tu peux établir, à partir des expressions de j et de Q (qu'on ne détaille pas), que ∆P = RTCosm = π. Donc, on est capable de connaître la valeur de la pression osmotique exercée par le soluté en solution à partir de la pression hydrostatique que l'on exerce pour annuler le défit diffusif.

 

C'est une méthode qui est assez intéressante, étant donné qu'elle nous permet de connaître π sans avoir à connaître Cosm, étant donné que l'on peut simplement mesurer ∆P et en déterminer π, tu comprends ? C'est un cas assez pratique sur lequel on ne va pas vous questionner (normalement) durant l'année, mais qui est intéressant à connaître puisqu'il illustre bien le principe de convection.

 

Pour le potentiel d'équilibre d'un ion, c'est un peu la même logique, sauf que là on s'intéresse à la coexistence des phénomène de migration électrique (liés au gradient électrostatique) et de diffusion. De la même façon, au lieu de s'intéresser à une pression hydrostatique qui va venir annuler le débit diffusif, ça va être ici une différence de potentiel exercée sur les compartiments qui va permettre d'annuler ce même débit.

 

Si besoin, je peux t'expliquer un peu plus en détail la deuxième partie, mais j'espère avoir déjà pu t'éclairer sur certaines notions compliquées ! :D

Edited by YannickQueNiTat

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...