Natsukiuri Posted September 25, 2023 Posted September 25, 2023 (edited) Hello everyone, Question sur de la biophysique (youpi...) est ce qu'une ame charitable pourrait m'eclairer sur cette exemple (du poly 2023-2024) sur l'effet Donnan En vrai j'ai compris un peu le concept, qu'on cherche un équilibre entre les compartiment mais je comprends pas la méthode, deja comment on sait qui est où ? et comment équilibrer ? Merci beaucoup pour vos réponse :) Edited September 25, 2023 by Natsukiuri Quote
Solution Naëlatence Posted September 26, 2023 Solution Posted September 26, 2023 De ce que j’ai compris sur l’exemple on a les deux compartiments où on te donne l’etat initial et le but c’est je pense de voir ce qui a diffusé car il doit y avoir electroneutralité (donc dans 1, il faut autant de + que de -/ dans 2, il faut autant de + que de -), et elle est respectée car dans 1 il y a autant de P (1/2) que de Na+(1/2) et pareil pour le compartiment 2 sauf qu’il faut aussi qu’il y est le potentiel chimique qui soit soit respecte or c’est pas le cas donc pas possible que ça soit resté dans cette conformation là et ca veut dire que le Cl- du 2 a diffusé dans 1 et pour respecter l’electroneutralité Na+ de 2 diffuse aussi pour ps qu’il y ait une disymetrie des charges: Il y a marqué x la fraction d’ions qui change de compartiment d’où: dans 1= (1/2+x)Na+ ET x Cl- (car il n’y a pas encore de Cl- en 1) et dans 2= (1-x) Cl- car il diffuse et pareil pour Na+ (pour respecter electroneutralité dans les compartiments: on a (1-x)Na+ ) et après tu as l’équation: (Na+)1*(Cl-)1= (Na+)2*(Cl-)2 —> (1/2 + x)*x = (1-x)*(1-x) puis tu résous l’équation et tu remplaces par la valeur que t’as trouvé Je pense que c’est ca en tout cas c’est ce que j’ai compris perso Voila voila Natsukiuri 1 Quote
Recommended Posts