Nesss Posted September 25, 2023 Posted September 25, 2023 Salut est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se déroule la synthèse d'amorces ARN par une primase ? Je ne comprends pas bien le sens de la synthèse. Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted September 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2023 Coucou @Nesss, La primase est une ARN polymérase ADN dépendante (c’est à dire qu’elle synthétise de l’ARN en se basant sur une matrice d’ADN) La synthèse d’ARN est complémentaire au brin d’ADN en face Donc par exemple si je prends la séquence d’ADN suivante : 5’ AAGCGGTGATCGATTCGAT 3’ 3’ TTCGCCACTAGCTAAGCTA 5’ La primase va se fixer de cette manière : 5’ AAGCGGTGATCGATTCGAT 3’ 5’ AAGCGG 3’ 3’ TTCGCCACTAGCTAAGCTA 5’ Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Quote
Nesss Posted September 25, 2023 Author Posted September 25, 2023 okok ! En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi les molécules d'ADN peuvent être en continu ou en discontinu Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2023 @Nesss, j’imagine que tu fais référence aux fragments d’Okasaki ? Alors en fait c’est une question de logique tu vas voir Je prends cette séquence d’ADN comme exemple : 5’ GGTCGTAGATTCGATCCGATCGTGGAATTGGTACCGATCGTGACTAG 3’ 3’ CCAGCATCTAAGCTAGGCTAGCACCTTAACCATGGCTAGCACTGATC 5’ (le sens de progression de l’hélicase est synthétisé par la flèche -> ou <-) Cas 1 : Brin continu 5’ GGTCGTAGATTCGATCCGATCGTGGAATTGGTACCGATCGTGACTAG 3’ 5’ GGUCGUAGAUU 3’ -> Avec l’hélicase qui va dans ce sens -> 3’ CCAGCATCTAAGCTAGGCTAGCACCTTAACCATGGCTAGCACTGATC 5’ Donc concrètement l’hélicase va ouvrir l’ADN vers la « droite » sur le schéma et comme la réplication se fait de 5’ en 3’ (symbolisée par la flèche ->), alors le brin sera CONTINU Cas 2 : Brin discontinu 5’ GGTCGTAGATTCGATCCGATCGTGGAATTGGTACCGATCGTGACTAG 3’ <- (sens de progression de l’hélicase) 5’ GGUCGUAGAUU 3’ -> 3’ CCAGCATCTAAGCTAGGCTAGCACCTTAACCATGGCTAGCACTGATC 5’ Ici au contraire, l’hélicase part en sens inverse par rapport à l’ADN polymérase Donc tu vas avoir la création de « trous » non comblés par la première ADN polymérase qui va se fixer Donc on va devoir avoir la fixation de plusieurs fragments d’ARN (amorces) pour permettre l’action de plusieurs enzymes ADN polymérases afin de combler les trous On a donc ici un brin DISCONTINU -> on a des fragments d’Okasaki Est-ce que tu comprends mieux ? Donc pour récapituler : - hélicase et ADN polymérase vont dans la même direction -> brin continu - hélicase et ADN polymérase vont dans des directions opposées -> brin discontinu (fragments d’Okasaki) Sinon pour que ce soit plus visuel tu peux regarder la vidéo suivante (à partir de 1min50): Dann 1 Quote
Recommended Posts