Jump to content

Qcm RCPG

Go to solution Solved by MonsieurCarcinome,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourr, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste:

QCM 28 – A propos des RCPG

Le complexe β/γ permet l’ancrage de la protéine G dans la membrane.

Ce n'est pas plutot alpha et gamma qui sont responsables de ca? Seul gamma et alpha sont lié a la membrane pas Beta si? Quelque chose m'echappe...

L'item est compté juste car on ne dit pas "uniquement le complexe Beta gamma", car certes il y participe mais c'est plus precisement alpha et gamma qui sont accroché a la membrane non?

je ne comprends pas non plus dans le meme qcm pourquoi cet item est compté vrai:

C. Dans l’insuffisance cardiaque, un excès d’adrénaline produit au niveau du cœur entraîne une diminution
de la densité à la membrane des récepteurs β adrénergiques.

L’adrénaline provoque une augmentation de la frequence cardiaque non? Pourquoi il y aurait moins de récepteur β adrénergiques.

Edited by emaalyr
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Pour le premier :

En effet très ambigu, tu n'aura pas ce genre de ccm à l'examen, 

Béta n'est bien pas directement lié à la membrane c'est gamma qui est lié lui même lié à Béta

Donc pour récapituler, tu as uniquement alpha et gamma qui sont liés directement à la membrane donc l'item est vrai sachant que on parle du complexe et non des deux séparement, donc l'item te parle uniquement du complexe béTA/gamma sans inclure alpha.

(Le voilà en image !)

iweo.png

Pour le deuxième :

Dans l'insuffisance cardiaque le coeur sécrète un hormone l'adré , qui va agir au niveau des Récepteur adrénergique en questions qui vont donc devoir être renouvelés car ils ont été utilisé, cela prends du temps donc cela entraine une diminution de la de la densité à la membrane des récepteurs β adrénergiques ainsi l'adrénaline fait moins effet du au phénomène de downrégulation.(à vérifier)

voilà bon courage

Edited by MonsieurCarcinome
  • Membre du Bureau
Posted (edited)

Coucou pour la première question je ne veux pas dire de bêtises donc je laisse un.e expert.e te répondre mais pour la deuxième question, il s'agit la d'une question sur le phénomène de downrégulation illustré dans le diapo par ce schéma :

spacer.png

lorsqu'il y a trop de ligands (ici un excès d'adrénaline) se produit un mécanisme de downrégulation qui fait diminuer la quantité de récepteur à la surface des cellules pour compenser l'excès de ligand, ici la quantité de récepteurs à l'adrénaline diminue donc car il y a trop de ligand (cas du milieu dans le schéma ci-dessus).

EN espérant avoir pu un peu t'éclairer, bon courage !

Edited by péri-an-toine