Maïwenn Posted September 24, 2023 Posted September 24, 2023 Bonjour j'ai une question sur le QCM 7 sur les muscles : "Les muscles accélérateur et stabilisateur d’une même articulation sont antagonistes" -FAUX ils sont agonistes Je ne comprends pas la correction Pour moi ils sont antagonistes ou peut être congénères ? Vous pouvez m'expliquer la différence entre les 3 pour le cas de muscles accélérateur et stabilisateur svp? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 24, 2023 Responsable Matière Posted September 24, 2023 Hey Je te glisse ce post normalement il est archi claire hesite pas si tu as des uestion Quote
Maïwenn Posted September 24, 2023 Author Posted September 24, 2023 Merci pour ton retour ! En fait il a été répondu que " en fait les deux permettent ici la flexion du bras : l'un est bien agoniste de l'autre. " Mais ici (c'est une question de ma part) le muscle stabilisateur "freine" le muscle accélérateur pour plus de précision non ? Pcq la définiton que j'ai d'un msucle antagoniste c'est qu'il "agit contre l’agoniste, contrôle la vitesse du mouvement et donne la précision au mouvement". Quote
Solution Crème_glasset Posted September 26, 2023 Solution Posted September 26, 2023 Coucoouuu ! Alors in fact les muscles accélérateurs et stabilisateurs dune articulation ne sont pas nécessairement antagonistes. Ils ont des rôles différents et complémentaires dans le mouvement articulaire. Ils travaillent en synergie pour avoir un mouvement efficace et controlé. -> Un muscle accélérateur va être un muscle principalement responsable de la création d'un mouvement dans une articulation (exemple: la flexion du coude quand on soulève un poids, ces muscles génèrent la force nécessaire pour bouger ce poids). ->Un muscle stabilisateur tant qu'à lui va avoir pour rôle de maintenir l'articulation stable pendant un mouvement en contrôlant les mouvements indésirables ou en maintenant une certaine position de l'articulation (exemple: les stabilisateurs de l'épaule pendant un exercice de levage). petit point définition: - muscles antagonistes: ce sont des muscles qui ont des actions opposées autour d'une articulation donnée. ils sont essentiels au contrôle précis des mouvements articulaires pour maintenir l'équilibre et la stabilité pendant un mouvement - muscles agonistes = muscles synergiques: sont des muscles qui fontionnent de manière coordonnée pour fournir un mouvement spécifique. ils travaillent en opposition aux antagonistes. Quote
Recommended Posts