Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens de faire un qcm tiré d'un manuel et je ne comprends pas cet item: 

- le tissu osseux est impliqué dans l'hématopoièse : Vraie 

J'avais cru comprendre que le tissu osseux n'avait pas de fonction hématopoiétique mais que l'organe osseux oui. L'item est compté vrai car même sil n'a pas de fonction hémato il est impliqué dans cette fonction ? Ou il a carrément une fonction hémato et je me confonds ? 

Merci bonne journée ! 

Posted

Dans le cours d'Histologie UE2 sur le tissu osseux on nous dit :

Fonction du tissu osseux :

Mécanique 

Métabolique

Hématopoïétique

J'espère avoir répondu à la réponse

• Ancien Responsable Matière
Posted

Tout à fait d'accord avec @Arthur.dgr, c'est normalement écrit en gros sur le diapo de la prof 

Posted

Sur mon poly j'ai : Fonction de l’os en tant qu’organe car fonction assurée par la moelle osseuse hématopoïétique. Attention : Le tissu osseux ne possède pas de fonction hématopoïétique. C'est une erreur ? Ou la prof fait juste une "simplification" en considérant le tissus osseux comme l'organe ? 

Posted

Hey @mathoulematou 

Pour ne pas confondre, il faut prendre une information dans la définition histologique d'un organe : C'est une structure avec plusieurs tissus.

L'os en tant organe, a trois tissus :

- Le tissu osseux compact (la corticale, la partie "dure")

- Le tissu osseux spongieux (avec les trabécules)

- La moelle osseuse (le tissu hématopoïétique, qui s'insère dans le réseau crée par les trabécules)

Si on reprend ton énoncé, on peut trancher :

- En tant qu'organe, il y a le tissu osseux spongieux, compact, ainsi que la moelle osseuse. Du coup, c'est vrai.

- En tant que tissu osseux, il n'y a que le tissu osseux compact et spongieux, on n'inclut pas la moelle osseuse. Ainsi, c'est faux.

Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris en cours, il se pourrait que ce que je dise soit totalement n'importe quoi... 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @mathoulematou ! Déjà es-tu sur que dans ton manuel c'est une annale de Toulouse (parce que du coup les simplifications ne sont pas les mêmes partout il faut y faire attention...) ?

Ensuite je n'ai pas retrouvé dans votre diapo la fonction hématopoïétique comme le dit @Mick  : image.png.27caf804726dbb284c6e6ddfab589160.png

De plus j'ai récupéré le cours d'autres PASS et il n'y a bien plus marqué que le tissu a une fonction hématopoïétique donc considère qu'il n'y en a pas pour cette année !! 

Il faut toujours suivre ce que dis le prof et là le cours a énormément changé par rapport aux autres années ! 

Bon courage et si t'as besoin d'autres précisions n'hésites pas ! 

Prcq sinon oui avant c'était marqué que le tissu osseux avait cette fonction parce qu'ils considéraient que la moëlle osseuse était comprise dedans... mais bon là elle a rien mis sur le diapo ...