Jump to content

question sur les bases ds structure de l'ADN ARN

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à Toustes j'ai 2petites questions..

La première c'est par rapport aux bases, comment on sait quel est le sens horaire et anti horaire? Parce qu'on peut les écrire de deux manières différentes et du coup les numéros forment soit un sens horaire soit un anti horaire. Et par exemple pour la thymine je l'ai appris avec les numéro anti horaire (évidement c'est pas très dur de faire l'inverse mais quel sens est le bon...?)j'ai mis une photo ci-joint pour comprendre ce que je veux dire car je sais pas si c'est clair

et enfin je voulais juste savoir si la thymine est dans l'ARN ou pas parce que en soit on dit que non théoriquement mais on a vu que il y en a un peu, du coup dans un qcm ils disent que oui les 3bases majoritaires pyrimidiques(donc C T U) peuvent être constitutives de l'ARN... 

J'espère avoir été clair et merci à celleux qui prendront le temps de répondre;)

1695492427802.pdf

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @kappuccino

Par rapport à ta première question, c’est la même molécule mais écrite dans l’autre sens (comme si tu la regardais de l’autre côté). Donc ce qui importe c’est de la numéroter dans le bon sens (c’est-à-dire de savoir qu’est ce qui est 1, 2, 3, etc) mais je ne pense pas que tu aies vu un item qui parlait précisément du sens de notation horaire ou anti horaire. Dis moi si je me trompe !

Pour ta deuxième question, les ARNt possèdent une boucle en T qui contient de la thymine. Par contre les ARNm n’en contiennent pas normalement. Donc si tu vois un qcm qui dit que seul l’ADN contient de la thymine alors c’est faux et si tu vois un qcm qui dit que de la thymine peut-être retrouvée dans l’ARN alors c’est vrai ! 

J’espère avoir pu t’aider 

Bon courage pour la suite, n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Passe une bonne soirée !💜

Posted

Salut @Cassolnousmanque2

Merci beaucoup en tout cas ça m'aide beaucoup, et pour le sens horaire et anti horaire si justement sur un poly du TAT j'ai vu un item qui demandais ça c'est :

"Le cycle pyrimidine comprend 6 atomes, numérotés dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une montre)." et donc je me demandais lequel était le bon du coup....parce que justement comme tu dis c'est la même molécule mais dans l'autre sens du coup en soit les deux marchent...

En tout cas merci!!

Bonne journée!

• Ancien Responsable Matière
Posted

@kappuccino, étonnant qu’ils aient fait un qcm là dessus 

J’imagine qu’il n’y avait pas de schéma de la molécule ? 

Très honnêtement je ne pense pas que ce soit une question qui puisse être posée (s’il n’y a pas de schéma à côté)

@yeisir tu en penses quoi ?

Posted

si il y avait un schéma qui était bien dans le sens horaire du coup et dans la réponse c'est ce qu'ils disaient mais c'était pour un autre qcm au dessus et il n'y avait pas d'indications comme quoi on reprenait ce schéma là, après c'est surement ça mais si ça ne sera pas posé tant mieux!!! 

Merci beaucoup j'ai compris du coup