emmaladie Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 Bonsoirrr, je n'ai pas tres bien compris les notions d'haploide et diploide et le cas avec les chromosomes d'origine maternelle et paternelle. Si quelqu'un pourrait m'expliquer! Merciiii Quote
Zoe.chvt Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 (edited) Salut! dans le cas des cellules somatiques soit les cellules non germinales, on hérite de 2 lots de chromosomes: l'un vient de notre père et l'autre de notre mère. On parle de cellule Diploïde. Dans le cas des gamètes (ovocytes pour la femme ou spermatozoïde pour l'homme), on parle de cellule haploïde avec 1 seul lot de chromosome. Je te remet le schéma du diapo de l'an dernier: comme tu peux le voir dans une cellule diploïde (1er schéma) chaque chromosome est en double l'un venant de la mère l'autre du père. J'espère que ça répond à ta question :) n'hésite pas si tu en as d'autres! Edited September 23, 2023 by Zoe.chvt Quote
emmaladie Posted September 23, 2023 Author Posted September 23, 2023 il y a 1 minute, Zoe.chvt a dit : Salut! dans le cas des cellules somatiques soit les cellules non germinales, on hérite de 2 lots de chromosomes: l'un vient de notre père et l'autre de notre mère. On parle de cellule Diploïde. Dans le cas des gamètes (ovocytes pour la femme ou spermatozoïde pour l'homme), on parle de cellule haploïde avec 1 seul lot de chromosome. Je te remet le schéma du diapo de l'an dernier: comme tu peux le voir dans une cellule diploïde chaque chromosome est en double l'un venant de la mère l'autre du père. J'espère que ça répond à ta question :) n'hésite pas si tu en as d'autres! Mais je ne comprends pas la reponse a cet item : Dans une cellule diploïde, il y a toujours 2 copies (les allèles) de chaque gène -> Correction item compte Faux: Les gènes sont présents en 2 copies (2 allèles) lorsque le locus est situé sur un autosome (chromosome non sexuel) ou sur la partie commune aux gonosomes (chromosomes sexuels). Il n’existe en revanche qu’un seul allèle lorsqu’on regarde un locus situé sur la partie propre à X ou à Y. Vu que l'item parle des cellule diloide? Quote
Zoe.chvt Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 Est ce que tu as le numéro de l'item ? Quote
emmaladie Posted September 23, 2023 Author Posted September 23, 2023 il y a 2 minutes, Zoe.chvt a dit : Est ce que tu as le numéro de l'item ? C'est une annale de l'Année 2020 – 2021 QCM 13 – Année 2020 – 2021: Concernant le génome des eucaryotes, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes item A Quote
Solution Zoe.chvt Posted September 23, 2023 Solution Posted September 23, 2023 Je regarde ça! Alors je viens de relire la correction et en fait je pense que vu que dans une cellule diploïde il y a les chromosomes sexuels, si tu prends le cas d'un garçon il aura un chromosome X et un Y donc pas les mêmes allèles ! D'où la correction: Il peut n’y avoir qu’une seule copie d’un gène. Prenons l’exemple des chromosomes sexuels, les gènes sur le chromosome Y seront en un seul exemplaire. Je mentionne @Cassolnousmanque2pour vérifier que je ne dis pas de bêtises ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2023 Coucou @emaalyr, @Zoe.chvt! Alors oui voila exactement c’est la bonne justification. En ce qui concerne tes autosomes, tu as 2 allèles de chaque gène puisque tu as 2 chromosomes homologues à chaque fois (on ne tient pas compte des pathologies telles que le syndrome de Turner etc) Par contre, dans le cas où tu as deux gonosomes différents (donc X et Y), alors tu as des gènes spécifiquement situés sur le chromosome Y et donc tu ne les retrouveras pas sur le chromosome X, ce qui explique pourquoi l’item est compté faux Passe une bonne soirée Bon courage pour la suite ! Quote
emmaladie Posted September 23, 2023 Author Posted September 23, 2023 il y a une heure, Zoe.chvt a dit : Je regarde ça! Alors je viens de relire la correction et en fait je pense que vu que dans une cellule diploïde il y a les chromosomes sexuels, si tu prends le cas d'un garçon il aura un chromosome X et un Y donc pas les mêmes allèles ! D'où la correction: Il peut n’y avoir qu’une seule copie d’un gène. Prenons l’exemple des chromosomes sexuels, les gènes sur le chromosome Y seront en un seul exemplaire. Je mentionne @Cassolnousmanque2pour vérifier que je ne dis pas de bêtises ! il y a 12 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @emaalyr, @Zoe.chvt! Alors oui voila exactement c’est la bonne justification. En ce qui concerne tes autosomes, tu as 2 allèles de chaque gène puisque tu as 2 chromosomes homologues à chaque fois (on ne tient pas compte des pathologies telles que le syndrome de Turner etc) Par contre, dans le cas où tu as deux gonosomes différents (donc X et Y), alors tu as des gènes spécifiquement situés sur le chromosome Y et donc tu ne les retrouveras pas sur le chromosome X, ce qui explique pourquoi l’item est compté faux Passe une bonne soirée Bon courage pour la suite ! Super merci beaucoup pour vos reponses!!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts