Jump to content

QCM essai clinique (effet placebo)

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je viens de faire des QCM sur les essais cliniques et j'ai du mal à résoudre ce genre de QCM.

Voici l'énoncé:

Un essai clinique comparatif évalue un nouvel anti-ulcéreux. Le groupe de comparaison reçoit un placebo. A propos des patients présentant une contre-indication aux anti-ulcéreux, vous proposez de :

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses

A- les inclure dans le groupe recevant le placebo

B- les exclure après tirage au sort

C- les exclure avant tirage au sort

D- les inclure et leur donner le placebo, même s’ils sont affectés dans le groupe « antiulcéreux » par le tirage au sort

E- les inclure mais ne réaliser l’analyse que sur ceux qui peuvent prendre le médicament

Merci beaucoup à vous, bonne soirée :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, pour les essais cliniques, une des premières étapes est de vérifier l'éligibilité des candidats, c'est-à-dire : vérifier qu’ils répondent aux critères de sélections de l’essai, donc ici souffrir d’acidité gastrique (s’ils sont pas malade il va être difficile d’étudier l’efficacité du traitement), et ne pas avoir de contre-indication au traitement (on est pas sadique on va pas les traiter avec quelque chose dont on sait que ça va leur faire mal). La question c’est quand doit on les écarter pour avoir un résultat non biaisé. Si on les inclut dans le placebo, on crée un biais. Si on les exclut après avoir créé nos deux groupes, on risque de créer un biais, ou de les avoir répartis pour rien dans un cas on risque de fausser l’étude, dans l’autre de perdre du temps… On les exclut donc avant la répartition.

Donc pour moi réponse C

Posted

Merci pour ta réponse :)

J'ai pas trop saisi l'énoncé je pense, on a un groupe de comparaison auquel on donne un placebo et un autre groupe ?

Posted

Slt,

Tu as un essai clinique comparatif ; donc 2 groupes : un reçoit le nouvel anti-ulcéreux ; et l'autre est le groupe de comparaison recevant le placebo (ce groupe aurait aussi pu recevoir le traitement de référence des ulcères, si l'on avait voulu démontrer la supériorité d'effet du nouveau médoc).

Le but de l'essai est d'avoir 2 groupes qui soient semblables, la seule différence étant le traitement (cela est permis par la randomisation et avant cela par le choix des sujets à inclure)

Ici, je suis d'accord avec Paul : réponse C : tu dois refuser ces sujets présentant une contre-indication car ils ont un critère d'exclusion.

• Ancien du Bureau
Posted

L'autre groupe on lui donnera le médicament anti-ulcéreux, sachant que certaines personnes réagissent mal à cette classe thérapeutique, pour avoir une étude informative, faut-il les éliminer de l'étude ou les prendre en compte?

Pour te donner un autre exemple, les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS, tu en entendras pas mal parler au second quad) peuvent provoquer des brulures d'estomacs, certaines personnes soufrent déjà de brulures d'estomacs sans prendre ses médicaments. Si on doit faire une étude sur un nouvel AINS, on va les exclure de l'étude car 1) C'est peut être dangereux pour eux 2) ils ne feront pas partie de la population ciblée par ce traitement donc les inclure biaiserait ton étude.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...