Tuteur titoulou Posted September 23, 2023 Tuteur Posted September 23, 2023 Bonjour Dans le cours sur les récepteurs ionotropes, il y a sans doute une subtilité que je ne comprends pas. Il est dit que « l’activation des récepteurs entraîne l’entrée de Chlore Cl- et l’hpyperpolarisation du neurone (inhibition neuronale » Plus loin, dans la partie modificateurs allostériques, il est dit que « les anesthésiques généraux … modifient la conformation de la sous-unité beta et bloquent le passage des ions » Du coup, les ions inhibent les neurones? Et le blocage des ions inhibe aussi? Je ne comprends pas… Quote
Sanchez Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 (edited) il y a 25 minutes, titoulou a dit : Bonjour Dans le cours sur les récepteurs ionotropes, il y a sans doute une subtilité que je ne comprends pas. Il est dit que « l’activation des récepteurs entraîne l’entrée de Chlore Cl- et l’hpyperpolarisation du neurone (inhibition neuronale » Plus loin, dans la partie modificateurs allostériques, il est dit que « les anesthésiques généraux … modifient la conformation de la sous-unité beta et bloquent le passage des ions » Du coup, les ions inhibent les neurones? Et le blocage des ions inhibe aussi? Je ne comprends pas… salut, t'es sûr que les anesthésiques généraux bloquent le passage des ions ? pcq dans le cours c'est indiqué que ce sont des PAM, donc sensés augmenter l'efficacité du ligand (= encore plus de Cl- donc plus d'hyperpolarisation du neurone et donc l'effet attendu pour un anésthesique) Edited September 23, 2023 by PASSanchez Quote
Jacques-aube Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 il y a 50 minutes, titoulou a dit : Bonjour Dans le cours sur les récepteurs ionotropes, il y a sans doute une subtilité que je ne comprends pas. Il est dit que « l’activation des récepteurs entraîne l’entrée de Chlore Cl- et l’hpyperpolarisation du neurone (inhibition neuronale » Plus loin, dans la partie modificateurs allostériques, il est dit que « les anesthésiques généraux … modifient la conformation de la sous-unité beta et bloquent le passage des ions » Du coup, les ions inhibent les neurones? Et le blocage des ions inhibe aussi? Je ne comprends pas… Les récepteurs du GABA permettent l'entrée du chlore dans la cellule donc une hyperpolarisation des neurones et les anesthésiques généraux sont des PAM cad des modulateurs allostériques positifs qui favorisent l'entrée du chlore dans la cellule. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Passifacile Posted September 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2023 Désolé du temps de réponse... J'ai pas trop compris ta question, tu cherches à savoir comment l'anesthésique va être efficace en bloquant le passage des ions c'est ça? Si c'est ça, alors il faut juste que tu comprennes un poil le fonctionnement des neurones. La douleur, c'est simplement tes neurones sensitifs qui t'envoient un courant électrique pour te dire qu'il se passe quelque chose de mal. Et ce courant électrique (tu le verras plus tars dans l'année), c'est vraiment juste un passage d'ions d'un côté à l'autre de la membrane. Donc en modifiant le passage des ions (bloquant ou facilitant), on modifie la transmission électrique et donc la perception de la douleur. Par contre en effet je rejoins @PASSanchez, les anesthésiques généraux sont des PAM, ce sont les locaux qui fonctionnent sur un blocage du passage des ions sodium. Est-ce que ça répond à ta question? Sanchez 1 Quote
Recommended Posts