la_myaALGIE Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 Bonjour -- Je ne comprends pas trop pourquoi le tabac et l’alcool vont conduire à une hepatotoxicite en induisant l’activité du CYP2E1 qui va donc dégrader le paracetamol ? -- et aussi es ce que le CYP2D6 va totalement dégrader la codéine ou elle va la rendre actif en en la transformant en morphine ? J’espère avoir été claire :) Merci d’avance !! Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted September 23, 2023 Membre du Bureau Posted September 23, 2023 Coucou, pour ta première question, je t'avoue que je me suis posé exactement la même donc je suis curieux de voir la réponse d'un expert, il y a 4 minutes, lamlam a dit : et aussi es ce que le CYP2D6 va totalement dégrader la codéine ou elle va la rendre actif en en la transformant en morphine ? Sur ce point la je crois que c'est pas "ou" mais les deux à la fois, l'enzyme CYP2D6 dégrade la codéine ce qui donne de la morphine. En gros l'enzyme c'est CYP2D6, le substrat la codéine (ou le tramadol) et le produit la morphine, la vitesse de la transformation quand à elle dépends du polymorphisme génétique des individus selon si ils sont des métaboliseurs rapides, lents ou ultra rapides !! Quote
Solution emmaladie Posted September 23, 2023 Solution Posted September 23, 2023 il y a 4 minutes, lamlam a dit : Bonjour -- Je ne comprends pas trop pourquoi le tabac et l’alcool vont conduire à une hepatotoxicite en induisant l’activité du CYP2E1 qui va donc dégrader le paracetamol ? -- et aussi es ce que le CYP2D6 va totalement dégrader la codéine ou elle va la rendre actif en en la transformant en morphine ? J’espère avoir été claire :) Merci d’avance !! Salut, alors le CYP2E1 degrade le paracetamol qui induit une hepatotoxique si on en prend vraiment beaucoup, le tabac et l'ethanol sont des inducteurs enzymatique donc ils active l'activité de degradation des enzymes donc comme je viens de dire degrade le paracetamol qui peut induire une hepatotxique. La codeine n'a que tres peu d'effet propre mais une fois qu'elle est biotransformé par le CYP2D6 ca devient de la moprhine qui est beaucoup plus puissante que la codeine. péri-an-toine 1 Quote
Recommended Posts