Jump to content

Recepteur à activité guanylyl cyclade médicament

Go to solution Solved by emmaladie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, sur le cours ICM sur les récepteurs enzymatiques, je suis sur ceux à activité guanylyl cyclase er je suis au moment des médicaments sur cette partie là.

On nous montre 2 médicaments, les suivants : Nésiritide et Sacubitriil

On nous dit que le Nésiritide est un agoniste du NPR-B et donc qu'il empêche la liaison des ANP et BNP et donc tout ce qu'il en suit. 

Ce que je comprend pas c'est que lorsqu'il y a une liaison des ANP et BNP sur NPR-B alors il y a aura une stimulation des GMPc et donc un soulagement de l'insuffisance cardiaque.. 

Mais donc si on prend de la Nésiritide il n'y aura pas de soulagement de l'insuffisance cardiaque et donc ce n'est pas un médicament car il "empire la situation" ducoup si il n'y a pas de soulagement de l'insuffisance.

Merci de bien vouloir m'expliquer cela car je ne comprend pas vraiment en quoi c'est un médicament ducoup si il empire les choses

Ou sinon c'est des médicaments qui traite autre chose mais qui on ces effets ?

Edited by Arthur.dgr
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, sur le cours ICM sur les récepteurs enzymatiques, je suis sur ceux à activité guanylyl cyclase er je suis au moment des médicaments sur cette partie là.

On nous montre 2 médicaments, les suivants : Nésiritide et Sacubitriil

On nous dit que le Nésiritide est un agoniste du NPR-B et donc qu'il empêche la liaison des ANP et BNP et donc tout ce qu'il en suit. 

Ce que je comprend pas c'est que lorsqu'il y a une liaison des ANP et BNP sur NPR-B alors il y a aura une stimulation des GMPc et donc un soulagement de l'insuffisance cardiaque.. 

Mais donc si on prend de la Nésiritide il n'y aura pas de soulagement de l'insuffisance cardiaque et donc ce n'est pas un médicament car il "empire la situation" ducoup si il n'y a pas de soulagement de l'insuffisance.

Merci de bien vouloir m'expliquer cela car je ne comprend pas vraiment en quoi c'est un médicament ducoup si il empire les choses

Ou sinon c'est des médicaments qui traite autre chose mais qui on ces effets ?

D'apres ce que j'ai compris, le neseritide est un agoniste orthosterique du recepteur NRP B donc s'il est agoniste il induit les meme effets donc va augmenter les BNP et ANP et soulager l'insuffisance cardiaque. Par contre, le sacubitril est un inhibiteur competitif de la neprelysine. A la base la neprelysine ca degrade BNP et ANP, la le sacubitril va inhiber cette degradation en inhibant la neprelysine donc il va y avoir accumulation des BNP et ANP qui ne sont plus degradé ce qui va soulager l'insuffisance cardiaque par les effets vasodilatateur du BNP.