francis Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour résoudre un qcm de Physicochimie. Je suis bloqué à l'item 4 et les autres items je suis pas sûr qu'ils soient justes aussi. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce type de QCM. Merci de bien vouloir m'aider svp . Quote
Solution mathoulematou Posted September 23, 2023 Solution Posted September 23, 2023 alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger) En calculant je trouve Masse(med)=0,72g m(NACL)=0,1 m(Na2SO4)= 0,01 Ceq(Na)=O,12 et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19 Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026 Osm(med)=m=0,06 car non dissociable on additionne tout et Oms totale = O,222 donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted September 23, 2023 Posted September 23, 2023 Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm i = 1 + alpha x (p - 1) Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9 Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl- donc p=2 Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi Puis tu fais pareil pour Na2SO4 Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part Quote
francis Posted September 23, 2023 Author Posted September 23, 2023 O Il y a 6 heures, mathoulematou a dit : alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger) En calculant je trouve Masse(med)=0,72g m(NACL)=0,1 m(Na2SO4)= 0,01 Ceq(Na)=O,12 et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19 Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026 Osm(med)=m=0,06 car non dissociable on additionne tout et Oms totale = O,222 donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique Il y a 6 heures, Arthur.dgr a dit : Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm i = 1 + alpha x (p - 1) Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9 Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl- donc p=2 Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi Puis tu fais pareil pour Na2SO4 Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part Okk je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour vos réponses :) Quote
Recommended Posts