Jump to content

Test physicochimie aide

Go to solution Solved by mathoulematou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour résoudre un qcm de Physicochimie. Je suis bloqué à l'item 4 et les autres items je suis pas sûr qu'ils soient justes aussi. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce type de QCM.

Merci de bien vouloir m'aider svp 🥲.

Capture d’écran 2023-09-23 à 10.42.06.png

• Solution
Posted

alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger)

En calculant je trouve

Masse(med)=0,72g 

m(NACL)=0,1

m(Na2SO4)= 0,01

Ceq(Na)=O,12 

et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m 

Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19

Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026

Osm(med)=m=0,06 car non dissociable 

on additionne tout et Oms totale = O,222 

donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique 

Posted

Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm 

i = 1 + alpha x (p - 1)

Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9

Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl-  donc p=2

Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm     Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi 

Puis tu fais pareil pour Na2SO4 

Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution

Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part

Posted

O

Il y a 6 heures, mathoulematou a dit :

alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger)

En calculant je trouve

Masse(med)=0,72g 

m(NACL)=0,1

m(Na2SO4)= 0,01

Ceq(Na)=O,12 

et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m 

Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19

Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026

Osm(med)=m=0,06 car non dissociable 

on additionne tout et Oms totale = O,222 

donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique 

Il y a 6 heures, Arthur.dgr a dit :

Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm 

i = 1 + alpha x (p - 1)

Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9

Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl-  donc p=2

Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm     Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi 

Puis tu fais pareil pour Na2SO4 

Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution

Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part

Okk je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour vos réponses :)