Membre du Bureau francisco Posted September 23, 2023 Membre du Bureau Posted September 23, 2023 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour résoudre un qcm de Physicochimie. Je suis bloqué à l'item 4 et les autres items je suis pas sûr qu'ils soient justes aussi. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce type de QCM. Merci de bien vouloir m'aider svp . Quote
Solution mathoulematou Posted September 23, 2023 Solution Posted September 23, 2023 alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger) En calculant je trouve Masse(med)=0,72g m(NACL)=0,1 m(Na2SO4)= 0,01 Ceq(Na)=O,12 et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19 Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026 Osm(med)=m=0,06 car non dissociable on additionne tout et Oms totale = O,222 donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique Arthur.dgr 1 Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted September 23, 2023 Tuteur Posted September 23, 2023 Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm i = 1 + alpha x (p - 1) Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9 Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl- donc p=2 Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi Puis tu fais pareil pour Na2SO4 Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part Quote
Membre du Bureau francisco Posted September 23, 2023 Author Membre du Bureau Posted September 23, 2023 O Il y a 6 heures, mathoulematou a dit : alors je ne te promets pas une réponse 100% correct, mais je tente. (je fais souvent d'erreur de calcul :( mais la méthode devrait etre correcte, n'hésites pas a me corriger) En calculant je trouve Masse(med)=0,72g m(NACL)=0,1 m(Na2SO4)= 0,01 Ceq(Na)=O,12 et pour l'osmolarité: Il faut calculer les osmolarité de chaque molécule avec la formule oms=(1+ALPHA(Nb de molécule dissoute-1))m Oms(nacl)=(1+0,9(2-1))0,1=0,19 Osm(naso4)=1+0,8(3-1))0,01= 0,026 Osm(med)=m=0,06 car non dissociable on additionne tout et Oms totale = O,222 donc Inférieur a 0,3 ( qui est l'osm du plasma), la solution serait hypotonique et pas isotonique Il y a 6 heures, Arthur.dgr a dit : Pour résoudre la question D, on te demande de calculer l'osmolarité qui est le calcul suivant : Osm= i x Cm i = 1 + alpha x (p - 1) Par exemple si tu veux calculer le i pour NaCl tu fais i = 1 + (alpha que tu retrouves dans la consigne) 0,9 x ( 2 - 1) = 1,9 Pour calculer le p, c'est le nombre de molécule que tu as quand tu "defaits" NaCl, ce que dans notre cas donc Na+ + Cl- donc p=2 Puis ensuite tu calcul l'osmolarité du NaCl donc Osm = i x Cm Le i que tu as calculer juste avant et le Cm aussi Puis tu fais pareil pour Na2SO4 Et pour finir tu additions les 2 osmolarité et ce qui te donne l'osmolarité de la solution Qu'on me corrige en cas d'erreur de ma part Okk je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour vos réponses :) Quote
Recommended Posts