Responsable Matière Von Posted September 23, 2023 Responsable Matière Posted September 23, 2023 Bonjour, bonjour Dans le poly biophysique 23-24, dans le QCM n4 item E du chapitre solution, il est marqué vrai que : « Cette solution voit sa température de congélation augmentée par rapport à celle de l’eau pure. » je mets le contexte : QCM 4 - Une solution contient 29,25 mg/L de NaCl (M = 58,5 ; α = 0,8) et 18 mg/L de glucose (M = 180). mais je ne comprend pas comment la présence de soluté peut augmenter la température de congélation alors qu’elle est sensé la diminuer. Je ne sais pas si c’est une erreur. Merciiii Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 23, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted September 23, 2023 (edited) Coucou @Alexis., Félicitation, en effet ça m'a tout l'air d'un errata ! Le soluté dans une solution s'oppose à la fuite du solvant, la température de congélation d'une solution est toujours inférieure à celle du solvant pur. En attente de la confirmation du RM ( @Annihilylianation ) Edited September 23, 2023 by Dr_Zaius TIRALOIN, Annihilylianation and Von 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2023 Hey ! Effectivement c'est bien une errata, comme l'a bien expliqué @Dr_Zaius ! La loi de cryoscopie stipule bien qu'il y a un abaissement de la température de congélation par rapport au solvant pur. Révélation @Von Je suis vraiment désolée, je réponds 36 000 ans en retard, j'espère que ça n'a pas posé trop de problème :) YannickCouNiTat, Dr_Zaius and TIRALOIN 3 Quote
Recommended Posts