PassD Posted September 21, 2023 Posted September 21, 2023 Bonsoir, J’ai une question par rapport à la loi d’HENRY : Vstpd (l)= s (ml/ml)*Pi (atm) *Vsolution(l) Cette équation là elle est pas homogène on est d’accord? Pourtant c’est dans le cours et dans la correction dans l’un des qcm du tat on nous dit de faire attention aux unités la voici Vgaz dissous = s*Pi*Vsolution = s*(fi*Ptot)*Vsolution. VO2 dissous = 0,08*(0,2*5)*2500 →Attention aux unités (s est en mL/mL). VO2 dissous = 200 mL = 0,2 L. à savoir que le Vplasma était donnait en L de base Vplasma = 2,5L Quote
Responsable Matière Solution Von Posted September 21, 2023 Responsable Matière Solution Posted September 21, 2023 Salut, la Loi d’henry est homogène car le coefficient de solubilité s est bien en ml/ml mais aussi par unité de pression (enft s vaut pour P = 1 atm par convention). La prof l’a indiqué dans le cours mais juste en le mentionnant donc en l’unité de s c’est ml.ml-1.atm-1 Cela dans le but d’homogénéiser la formule. J’espère t’avoir aidé. Quote
PassD Posted September 21, 2023 Author Posted September 21, 2023 Ok merci j’avais pas entendu cette info mdrr Quote
Recommended Posts