Gabrielleg Posted April 17, 2016 Posted April 17, 2016 Bonsoir Pourriez vous m'expliquer le QCM 2 du concours 2011, l'item E du QCM 14 du concours 2013 et le QCM 4 du concours 2014?... merci d'avance!
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted April 18, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted April 18, 2016 Salut salut ! Avant de t'expliquer ces QCM et items, il faut que tu saches que ces QCM de Domichéri ( ) ont cette année été traités au premier semestre !En fait, jusqu'à l'année 2013-2014 incluse, le cours du génome du premier semestre était plus complet que ce que vous avez eu cette année, et toute la partie correspondant à la transgénèse et aux vecteurs était traitée en recherche au deuxième semestre, de manière plus détaillée que ce que vous avez fait en génome cette année (bref on avait encore plus de cours avec Domi et encore plus de QCM de Domi, c'était trop bien ). Tout ça pour dire que toutes les annales de Recherche de Domi jusqu'au concours de Mai 2014 inclus sont des QCM sur quelque chose que vous avez fait cette année (et l'an dernier également) au premier semestre donc vous ne risquez pas d'avoir des QCM là-dessus. Mais comme c'est de la réflexion, que ça pourrait tomber en génome l'an prochain (pour ceux qui repartent pour un tour de manège l'an prochain) et que tu poses la question alors voilà les explications : Purpan 2011 - QCM2- Item A : On voit sur le schéma correspondant à l'allèle sauvage du gène du récepteur CB1 qu'il n'y a qu'une seule partie continue qui est hachurée : il s'agit d'un seul exon. Donc l'item A est faux. - Item B : Comme on a un promoteur du gène de la phosphoglycérate kinase permettant l'expression du gène de résistance à la néomycine qu'on a inséré artificiellement (le gène de résistance, pas le promoteur) alors le promoteur du gène de la phosphoglycérate kinase était exprimé dans les cellules ES et donc la phosphoglycérate kinase est une enzyme exprimée dans les cellules ES. - Item C : C'est vrai, il s'agit de cours, mais il faut très bien avoir compris le système de la double sélection par le ganciclovir et le G418 ! J'avais fait un petit rappel sur le forum il y a quelques mois (tu peux le voir en cliquant ici) mais si tu as besoin que je revienne dessus n'hésite pas à le dire et je rééxpliquerai pour tout le monde !- Item D : C'est vrai, il s'agit encore de cours. Cette notion de mutagénèse insertionnelle est très importante, il faut bien l'avoir comprise . Là aussi, n'hésite pas à me dire si tu ne comprends toujours pas même avec ton cours de génome.- Item E : C'est du cours (décidément, Domi n'était pas au meilleur de sa forme ) : Pour produire des souris chimériques, les cellules ES recombinantes sont micro-injectées dans un blastocyste murin et non dans un oeuf fécondé de souris (pour les oeufs fécondés, c'est dans le cas de la transgénèse additive) ! Purpan 2013 - QCM 14ELorsqu'on fait une transgénèse additive, on n'utilise pas un vecteur mais un transgène ! Purpan 2014 - QCM 4- Item A : Avec un montage plasmidique de ce type (avec la séquence promotrice et activatrice du cytomégalovirus) on se place dans le but d'une expression dans des cellules mammifères et non dans des bactéries ! - Item B : Oui, c'est d'ailleurs le but de la manip . - Item C : Oui et ça va permettre une sélection, comme je te l'ai dit précédemment, et comme je vais l'expliquer tout de suite avec l'item D (suspeeeeeens ) - Item D : Lorsqu'on fait une transfection cellulaire, seul un petit pourcentage de cellules intègrent le plasmide. Parmi ce petit pourcentage de cellules : - Certaines auront intégré le plasmide dans le noyau (mais pas dans l'ADN génomique) : c'est la transfection transitoire - Certaines (un tout tout petit pourcentage de cellules) auront intégré le plasmide dans l'ADN génomique : c'est la transfection stable (c'est ce qui nous intéresse). Il est impossible de sélectionner ce tout petit pourcentage de cellules ayant fait la transfection stable si on ne fait pas une pression de sélection en permettant l'expression d'une protéine de résistance à un antibiotique dans ces cellules. On a donc dans le plasmide un gène de résistance à la néomycine, et ainsi quand tu feras une sélection au G418 (ou à la Néomycine, c'est kiff kiff bourriquot), seules résisteront les cellules ayant intégré de manière stable le G418... Elle est pas belle la vie ?! B) - Item E : Ou plutôt devrait-on appeler cet item : "Comment creuser encore plus la différence de points entre ceux qui ont compris et les autres en posant 3 fois la même question différemment" Et bien oui, justement, c'est typiquement le genre de construction permettant la transfection stable, et la sélection des cellules ayant effectué la transfection stable ! Voilà, j'ai conscience d'être allée un peu vite sur certains points car ce sont des choses du premier semestre dont vous "n'avez plus besoin" (je sais, ça paraît bête de dire ça car il faut toujours tout connaître tout le temps et avoir toujours tout bien compris, mais bon je parle en termes d'efficacité-rapidité des révisions pour le concours) pour le concours du deuxième semestre, mais si tu n'as toujours pas compris certains points, que tu as besoin de plus amples explications ou que tu veux que j'explique en détails certaines notions alors n'hésite pas !Bon courage pour les révisions
Gabrielleg Posted April 18, 2016 Author Posted April 18, 2016 ahhh je comprends mieux... Merci pour toutes ces réponses !
Recommended Posts