Ouistiti Posted April 17, 2016 Posted April 17, 2016 Bonsoir ! Je suis un peu perdue dans le cours de Rongieres dans le sens où j'ai dû mal à voir un plan ni vraiment la "logique" du cours ! J'ai un peu l'impression que ce sont seulement des principes, idées, ... juxtaposés :/ Quelqu'un aurait-il un plan à proposer ? Merci d'avance !
Solution chloem Posted April 18, 2016 Solution Posted April 18, 2016 Tu as raison, ce cours c'est surtout des idées mises bout à bout..Je te donne le plan que j'ai utilisé pour faire ma fiche sur ce cours l'an dernier:I. Définition des conceptsA. La philosophieB. La science 1/ par rapport à la philosophie 2/ définitionC. L'épistémiologie 1/ historique 2/ philosophique 3/ sociologique D. La véritéII. La science est hypothético-déductive Abduction Déduction InductionIII. Les différents courants de pensées A. Idéalisme B. Réalisme C. Empirisme D. Rationalisme classique et moderne IV. Les grands philosophes et leur réflexion A. Bachelard B. Popper et la critique de l'induction C. Kuhn et le paradigme D. CanguilhemAvec les définitions/idées clés que l'on peut trouver dans le diapo du prof ( que tu peux compléter avec le cours s'il y a des trucs en plus). J'espère que ça va t'aider ! Bon courage !
Marine Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Je tiens à rassurer quelque peu sur le cours de Rongiere (sans répondre à la question ) : Il est extrêmement compliqué et pour tout le monde. Si vous tombez sur ca au concours faites du mieux que vous pouvez mais ne perdez pas la face : un copain avait eut 4 sur un sujet de Rongiere la même année de son obtention de concours (dentaire). Une énorme banane avec Rongiere en ssh c'est pas forcément significatif d'un échec au concours Inversement si vous gérez bien le truc et vous en tirez avec une bonne note, Ya de forte chance que vous creusiez grave l'écart avec les autres (de plus qu'il y a de forte chance qu'il fasse un sujet quelque par cette année vu qu'il tombe régulièrement) (ce n'est que supposition j'insiste)
Ouistiti Posted May 6, 2016 Author Posted May 6, 2016 Super merci pour ton message ! Oui c'est sûr que de toutes façons, je donnerai le maximum mais c'est juste que je ne trouvais pas de logique dans son cours et du coup je ne voyais pas trop comment l'apprendre ^^ Merci pour toutes vos réponses c'est génial !!!
Marine Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Heureusement que tu cherches à comprendre le cours bien sûr, je voulais juste faire un commentaire plus général sur le cours Bon courage pour le concours !!
Recommended Posts