Jump to content

QCM Génome Les constituants des acides nucléiques

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai deux questions concernant les QCM.

Est-ce correct que "Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN"

car j'avais mis "Faux" par rapport à la thymine.

Ma deuxième question est liée ; concernant l'uracile : "Sa méthylation post-transcriptionnelle est la cause de la présence de thymine dans l'ARN". L'item est vrai.

Je comprends le terme méthylation mais d'après moi U est dans l'ARN et T dans l'ADN...

Meric d'avance !

Posted

Bonsoir,

Je connais pas les causes exactes mais il me semble que pendant le cours le prof avait dit que c'était "possible" de trouver de la thymine dans l'ARN et de l'uracile dans l'ADN (dans ce cas elles s'y trouvent en très faible quantité). Peut-être que quelqu'un d'autre pourra apporter des précisions.

Voilà, bonne soirée!

• Membre du Bureau
Posted

salut, il me semble qu'il est possible de trouver en petites proportions T dans l'arn (précisément dans le l'ARNt) en plus de l'ADN ou on en trouve normalement, en revanche U ne se trouve que dans l'ARN et pas dans l'ADN.

cf. page 6 du poly 2024 de génome du tat

image.png.67be5fd247ec6b30ec3b766d17c01437.png

j'espère avoir pu vous aider, bonne soirée !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Maïwenn

Il y a 1 heure, Maïwenn a dit :

Est-ce correct que "Les trois bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN"

car j'avais mis "Faux" par rapport à la thymine.

Tu peux effectivement retrouver de la cytosine, de la thymine et de l’uracile, la thymine se retrouvant notamment dans les boucles T des ARNt qui participent à la traduction des ARNm en protéines 

Donc l’item est bien vrai 

Il y a 1 heure, Maïwenn a dit :

Ma deuxième question est liée ; concernant l'uracile : "Sa méthylation post-transcriptionnelle est la cause de la présence de thymine dans l'ARN". L'item est vrai.

Je comprends le terme méthylation mais d'après moi U est dans l'ARN et T dans l'ADN...

Pour les mêmes raisons que la question précédente, tu retrouves généralement de l’uracile dans les ARNm mais il y a bien de la thymine dans les ARNt ! 

J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !