TheNarrator Posted April 17, 2016 Posted April 17, 2016 Salut, Un petite phrase me pose problème dans mon cours sur la fonction contractile du muscle cardiaque (Pr. Cussac). J'ai écrit: La longueur optimale de la fibre cardiaque est inférieure à la longueur des fibres lorsque ces fibres ne sont pas contractées ("au repos") Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ; la longueur optimale ne devrait-elle pas être plus longue (par rapport à la longueur au "repos") vue que justement on l'atteint au moment où le remplissage finit et où l'on commence à avoir le début de la contraction. Un grand merci!
Solution RaphaelAustry Posted April 17, 2016 Solution Posted April 17, 2016 Salut! normalement, la longueur optimale de contraction est supérieure à la longueur de repos, d'ou la loi de franck-starling: une augmentation du retour veineux entraîne une augmentation du volume d'éjection, car les fibres musculaires sont plus étirées et la force d'éjection est augmentée.
TheNarrator Posted April 17, 2016 Author Posted April 17, 2016 Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Bonne soirée
Recommended Posts