Aaronigashima Posted September 19, 2023 Posted September 19, 2023 Slt est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre nucleosome et histone svp j’ai pas bien compris Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted September 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2023 Saluuut! Alors l'histone est la protéine qui permet de compacter l'ADN, enft l'ADN s'enroule autour d'un complexe composé d'histones. L'ensemble ADN + histones = Nucleosome. Si t'as d'autres questions n'hésite pas! Quote
Aaronigashima Posted September 19, 2023 Author Posted September 19, 2023 Just now, yeisir said: Saluuut! Alors l'histone est la protéine qui permet de compacter l'ADN, enft l'ADN s'enroule autour d'un complexe composé d'histones. L'ensemble ADN + histones = Nucleosome. Si t'as d'autres questions n'hésite pas! Dans le cours c’est écrit que ADN + histone = chromatine pourtant Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2023 Coucou @Aaronigashima, Le nucléosome c’est l’unité de base de la chromatine La chromatine peut se condenser à plusieurs niveaux c’est pour cela Tu peux le voir sur la diapo 57 du cours du Pr Couderc que je te remets ici : https://drive.google.com/file/d/18olF_hGt3v1Do-SZupqqOqGdvOezPOns/view?usp=sharing Bon courage ! Aaronigashima 1 Quote
Aaronigashima Posted September 19, 2023 Author Posted September 19, 2023 3 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: Coucou @Aaronigashima, le nucléosome c’est l’unité de base de la chromatine En gros si j’ai bien comprit 1 nucleosome = 1 histone + la partie de l’ADN qui l’entoure. Tous les histone + tout l’ADN = chromatine ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted September 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2023 @AaronigashimaAlors non, dans le nucléosome tu as différentes histones : 2 H2A + 2 H2B + 2 H3 + 2 H4 = octamère d’histones Et H1 se situe en intermédiaire mais hors du nucléosome (Diapo 56 du cours du Pr Couderc) Aaronigashima 1 Quote
Aaronigashima Posted September 19, 2023 Author Posted September 19, 2023 6 minutes ago, Cassolnousmanque2 said: @AaronigashimaAlors non, dans le nucléosome tu as différentes histones : 2 H2A + 2 H2B + 2 H3 + 2 H4 = octamère d’histones Et H1 se situe en intermédiaire mais hors du nucléosome (Diapo 56 du cours du Pr Couderc) Donc 1 nucleosome = ensemble d’histones qui va contracter l’ADN ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted September 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2023 @Aaronigashima , alors il faut vraiment que tu retiennes que c’est un octamère et quelles histones sont impliquées dans le nucléosome (donc H2A x 2 + H2B x 2 + H3 x 2 + H4 x 2) et on va condenser l’ADN, pas le contracter Quote
Recommended Posts