anaphase Posted September 18, 2023 Posted September 18, 2023 Bonjour je suis entrain de faire un qcm sur les propriétés colligatives des solutions, mais je n’arrive pas à répondre à cet item : Concernant les propriétés colligatives des solutions : Soit une solution obtenue par dissolution de 12g d’urée, 18g de glucose et 5,85g de NaCl dans un litre d’eau. Cette solution est considérée comme diluée. Données : Masse molaire : Urée 60 g.mol-1 ; Glucose 180 g.mol-1 ; NaCl 58,5 g.mol-1 Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C(Osm.Kg-1) Constante ébullioscopique de l’eau : Ke = O,5 ° C/(Osm.kg-1) A. L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant Quote
Solution DocteurBobo Posted September 18, 2023 Solution Posted September 18, 2023 (edited) il y a une heure, cinnamon a dit : Bonjour je suis entrain de faire un qcm sur les propriétés colligatives des solutions, mais je n’arrive pas à répondre à cet item : Concernant les propriétés colligatives des solutions : Soit une solution obtenue par dissolution de 12g d’urée, 18g de glucose et 5,85g de NaCl dans un litre d’eau. Cette solution est considérée comme diluée. Données : Masse molaire : Urée 60 g.mol-1 ; Glucose 180 g.mol-1 ; NaCl 58,5 g.mol-1 Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C(Osm.Kg-1) Constante ébullioscopique de l’eau : Ke = O,5 ° C/(Osm.kg-1) A. L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg-1 de solvant Bonjour bonjourrr, Pour calculer l’osmolalité, tu commences par calculer Cosmurée et Cosmglucose avec la formule Cm = Cosm= m/M et pas la peine de faire Cosm=Cm*i puisque on considère que le glucose et l’urée ne se dissocient pas (donc alpha = 0 et i=1). Soit, Cosmurée = 12/60= 0.2 et Cosmglucose = 18/180= 0.1. Ensuite on calcule CosmNaCl avec la formule Cosm = Cm * i : on sait que le NaCl se dissocie totalement donc alpha = 1 d’où i = 2. On a alors CosmNaCl = 5.85/58.5 * 2 = 0.2. Enfin on calcule l’osmolalité totale de la solution : Cosm = 0.2 + 0.1 + 0.2 = 0.5. Donc l’item est faux Edited September 18, 2023 by DocteurBobo Quote
Recommended Posts