emmaladie Posted September 18, 2023 Posted September 18, 2023 Bonjour, j'ai un qcm qui me pose probleme, je ne comprends pas comment on est censé savoir que dans cette molecule c'est hybridé sp3, j'ai bien compris les hybridations mais la je bloque... Merciiii !! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 18, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted September 18, 2023 (edited) Coucou @emaalyr ! Alors pour être précis il existe cette technique te permettant de connaître l'hybridation des atomes. L'exposant associé à sp est trouvé grâce à : spx = nb d'atomes liés à l'atome d'intérêt + nb de DNL (doublés non liants) portés par l'atome - 1. Oxygène : ici on voit que tous les Oxygènes sont liés seulement à deux atomes et puisqu'ils sont neutres ils ont 2 doublets non liants. On a donc 2 + 2 - 1 = 3 pour les Oxygènes. Ils sont donc sp3. Carbone : ici on voit que tous les carbones sont liés à 4 atomes, ils ne possèdent pas de DNL. On a donc 4 + 0 - 1 = 3 pour les carbones, ils sont donc sp3. En espérant que ça t'a aidé. Sinon n'hésite pas ! Edited September 18, 2023 by Dr_Zaius Au-ccipital 1 Quote
emmaladie Posted September 18, 2023 Author Posted September 18, 2023 il y a 40 minutes, Dr_Zaius a dit : Coucou @emaalyr ! Alors pour être précis il existe cette technique te permettant de connaître l'hybridation des atomes. L'exposant associé à sp est trouvé grâce à : spx = nb d'atomes liés à l'atome d'intérêt + nb de DNL (doublés non liants) portés par l'atome - 1. Oxygène : ici on voit que tous les Oxygènes sont liés seulement à deux atomes et puisqu'ils sont neutres ils ont 2 doublets non liants. On a donc 2 + 2 - 1 = 3 pour les Oxygènes. Ils sont donc sp3. Carbone : ici on voit que tous les carbones sont liés à 4 atomes, ils ne possèdent pas de DNL. On a donc 4 + 0 - 1 = 3 pour les carbones, ils sont donc sp3. En espérant que ça t'a aidé. Sinon n'hésite pas ! Ok merci beaucoup j'ai bien compris :) !!!! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts