Cloé23 Posted September 18, 2023 Posted September 18, 2023 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre les calculs du QCM 7, je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire.. Ensuite, je n'arrive pas non plus à comprendre le calcul de l'item E du QCM 8, d'où sort cette formule ? Parce que je trouve qu'elle ressemble à celle de la cryoscopie sauf que la loi de la cryoscopie dit que : delta theta=-Kc *Cosm or dans le calcul de l'item E il n'a a pas le - Enfaite je crois que je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le delta t cryoscopique Désolé pour toute ces questions.. Merci d'avance à vous Quote
Membre du Bureau Solution Theodred Posted September 18, 2023 Membre du Bureau Solution Posted September 18, 2023 Salut, Il y a 4 heures, Cloé23 a dit : je n'arrive pas à comprendre les calculs du QCM 7, je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire.. Alors déjà ne te stresses pas trop là dessus car il ne me semble pas avoir vu de qcm de ce genre à l'examen classant l'année dernière. Pour information, les calculs du A et du B se basent sur les formules du poly du TAT: Citation à 0°: π = 12Δθ mais à 37° : π = 13,6 Δθ (Page 117 de biophy) Ainsi, à l'aide de ces formules et de tes connaissances, tu commences par calculer π en atm car c'est l'unité utilisé dans ces formules. Tu aura alors π = 1140 mmHg = 1,5 atm. Ensuite tu utilise pour la A la formule à 0°C. Tu as alors π = 12Δθ soit Δθ = π / 12 = 1,5 / 12 = (1,5 / 6) / 2 = 0,25 / 2 = 0,125°C donc la A est juste. Pour la B, tu prends la deuxième formule avec le même raisonnement. Tu as alors : π = 13,6 Δθ donc Δθ = π / 13,6 = 1,5 / 13,6 ≈ 0,113°C donc la B est fausse. Pour la C et la D, on te dit que π augmente / diminue car T augmente / diminue et que donc Δt varie. Ces deux items sont faux car il est marqué dans ton cours que : Citation Δθ = Kc Cosm Donc Δθ ne varie que en fonction de la concentration osmotique qui n'a pas variée dans les énoncés C et D. Enfin, pour le E, tu peux affirmer que c'est vrai car le θ du solvant est toujours supérieur à celui de la solution. Il y a 4 heures, Cloé23 a dit : je n'arrive pas non plus à comprendre le calcul de l'item E du QCM 8, d'où sort cette formule ? Tu as effectivement la formule de cryoscopie qui est ici appliquée mais en partant de la molarité et non de la concentration osmotique. Tu appliques donc la formule de cryoscopie : Δθ = Kc Cosm en remplaçant Cosm par sa formule : Cosm = m' * i avec i le coefficient d'ionisation. Et i = 1 + α (p-1) donc Δθ = Kc * m' * 1 + α (p-1). Ici tu as alors Δθ = 1,86 * ( 1,45 / 145 ) * (1 + 0,8 * (2 - 1) ) = 1,86 * 0,01 * 1,8 = 1,86 * 0,018 = 0,03348 ≈ 0,033 °C (Le 1,85 de la correction doit correspondre au 1,86 que la prof donne pour Kc Il y a 4 heures, Cloé23 a dit : je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le delta t cryoscopique Ce delta va correspondre à l'abaissement de température de changement d'état. Autrement dit, quand dans un solvant tu rajoutes des molécules, tu changes la composition de la solution qui devient plus difficile à faire geler et nécessite donc une température très légèrement inférieur. C'est cet abaissement qui est donné par le delta t cryoscopique. Voilà, j'espère avoir été clair, sinon hésite pas à demander des précisions Très bonne journée à toi ! PS : Dans ma réponse et dans les qcm en général, tu peux considérer Δθ et Δt comme la même chose. Quote
Cloé23 Posted September 18, 2023 Author Posted September 18, 2023 OKK d'accord c'est déjà beaucoup plus clair, mercii. Juste, je ne comprends pas comment on affirme que 1140 mmHg = 1,5 atm ?? Est ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plait ? Quote
Membre du Bureau Theodred Posted September 18, 2023 Membre du Bureau Posted September 18, 2023 Alors tu as une relation qui dit 1mmHg = 133,3 Pa dans le premier cour de biophy et 1 atm = 1013hPa Par convertions tu obtiens 760 mmHg = 1 atm donc 1140 mmHg = 1,5 atm Quote
Cloé23 Posted September 19, 2023 Author Posted September 19, 2023 ahh d'accord désolé ! et dernière petite question, du coup la valeur 1,5/6=0,5 dans l'énoncé elle sert à quoi ? Quote
Membre du Bureau Theodred Posted September 19, 2023 Membre du Bureau Posted September 19, 2023 C'est une aide de calcul, elle permet de ne pas avoir à calculer ce quotient. En l'occurrence le calcul était simple à faire mais dans certains qcm ça te permettra de calculer des quotients complexes avec parfois des approximations. (Ici je l'ai utilisé pour résoudre l'item A du qcm 7) Bonne journée Quote
Recommended Posts