Jump to content

Equations aux dimensions

Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

Déjà oui le joule en unité fondamentale c'est bien ça et c'est peut-être normal que tu ne comprennes pas l'item D puisqu'il est faux.

Si tu prends la formule E=hv c'est comme h=E/v  avec E en Joule et v en s-1

Donc h est en J/s-1 soit en J.s

J'espere t'avoir aidé :)

• Solution
Posted

Salut ! Alors il me semble que le Joule est l'unité correspondante à une énergie/d'un travail! On peut donc retrouver sa façon de l'exprimer avec la formule F(force)xLongueur: 

Pour rappel une force a pour dimension: MLT-2 donc l'Energie c'est ML2T-2 => si on reprends J.s-1 on retrouve donc ML2T-3

Et enfin on remet les unités: donc kg.m2.s-3

J'espère que c'est clair :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Posted
il y a 10 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Alors il me semble que le Joule est l'unité correspondante à une énergie/d'un travail! On peut donc retrouver sa façon de l'exprimer avec la formule F(force)xLongueur: 

Pour rappel une force a pour dimension: MLT-2 donc l'Energie c'est ML2T-2 => si on reprends J.s-1 on retrouve donc ML2T-3

Et enfin on remet les unités: donc kg.m2.s-3

J'espère que c'est clair :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Super c'est très clair merci beaucoup !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

C'est pas en rapport direct avec le QCM mais je passe par là et j'ai vu pas mal de questions sur les équations de dimensions. Si comme moi vous n'arrivez pas trop à retenir les unités de l’énergie, des forces, du truc du bidule sans vous tromper d'un -1 en exposant, vous pouvez vous servir de ce que vous connaissez déja, je m'explique (c'est pas sorcier, surement que la moitié des étudiants le font déjà). Vous savez qu'une équation doit être équilibrée en dimension. Vous connaissez déjà plein d'équations de physique :

E = mc2

F = ma (Somme des forces = masse x acceleration, 2nd loi de newton, souvenir du lycée) 

Manque plus que de se souvenir qu'une pression c'est une force divisé par une surface (P = F/S) et vous pouvez à peu près tout résoudre sans avoir rien appris par coeur en vous servant de ces équations qui sont déjà équilibrées. 

Vous savez qu'une vitesse c'est des metres par seconde, qu'une acceleration c'est un changement de vitesse par unité de temps donc des metres par seconde par seconde. 

Pour retrouver l'énergie par exemple : E = mc2 

On sait que la masse c'est des Kg, la vitesse c'est des metres par seconde (donc distance / temps,), le tout au carré donc ça donne E = [M].[L]2.[T]-2 . Et du coup avec le QCM la par exemple on sait qu'en divisant cette unité la par une fréquence  (donc en multipliant par un temps), on retrouve l'unité de la constante de Planck ([M].[L]2.[T]-1). 

En manipulant les équations comme ça on peut retrouver beaucoup d'unités sans les avoir apprises. 

Perso je trouve que c'est plus facile comme ça donc je me dis que ça peut l'être pour d'autres gens aussi ;) 

Voilà j'ai aucune idée de si c'est clair ou plus rapide mais ça a le mérite de pas avoir à apprendre par cœur chaque unité bizarre ! 

Au plaisir,