Jump to content

Propriété colligatives!!

Go to solution Solved by Jacques-aube,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir Bonsoir à tous.

En regardant le cours attentivement je me suis rendu compte que quelque chose m'échappait...

Dans ce tableau je comprends tout à fait comment on calcule pi, mais le calcule de la température m'échappe: comment connait on le Kc, il n'est pas indiquer et il me semblait que c'était une constante que nous ne pouvons donc pas trouver de nous même. De plus je ne sais plus comment on calcule Cosm...

Merci infiniment à l'âme (ou les âmes charitables) qui voudront bien me répondre!

Love

Edited by titoulou
  • Solution
Posted

Salut, pour le delta cryoscopique on a effectivement besoin de la constante cryoscopique ( ici je pense qu'elle n'est juste pas indiqué car ce sont des exemples mais qu'elle est prise en compte dans le calcul ). Ensuite concernant la Cosm c'est la molalité ( moles soluté/masse solvant ) multiplié par le nombre d'ionisation ( (1+alpha(p-1))) mais dans le cas de l'urée et de l'albumine la molalité = Cosm car ce sont des des molécules osmotiquement inactives. Il me semble que c'est ça mais une confirmation serai nécessaire.

Voila j'espere t'avoir aidé ou éclairé bonne chance. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @titoulou et @Couyalaire69 (d'ailleurs ce pseudo me fera toujours aussi rire 😂),

Oui je confirme totalement les dires de @Couyalaire69 c'est à dire que les constantes cryoscopiques te seront données en exercice si tu en as besoin pour un calcul.

Et oui c'est tout à fait ça pour Cosm c'est l'osmolalité (urée et albumine ça ne change pas car ça se dissocie pas mais NaCl oui car y'a un coefficient d'ionisation pas égal à 1)

Voilà enfaite j'avais pas grand chose à rajouter, sur ce bonne fin de soirée et bon courage pour cette deuxième semaine à vous deux 😉

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 20 heures, titoulou a dit :

comment connait on le Kc

Salut, il est indiqué pour l'eau à la diapo 9 du cours pour l'eau : 1,86°C/(Osm.Kg-1 ) et c'est souvent cette valeur qui est utilisée pour l'ensemble des solutions en particulier le plasma. Il est possible que l'enseignante décide de le demander à l'examen mais il est normalement donné comme l'a dit @Lulu_le_Fou. Après, tu verra à l'examen blanc si cette valeur est donnée ou non cette année et le mieux est de le demander à l'enseignante car cela peut changer d'année en année. 

Bon courage pour ton année