Jump to content

Utilisation formule propriétés colligatives des solutions

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'étais en train de faire les qcm d'entrainement à la suite du cours sur les propriétés colligatives des solutions du poly de biophy 2023-2024 et dans les corrections des qcm 6,7 et 9 je comprend pas quelles sont les formules utilisées pour trouver le delta cryoscopique à partir de la pression osmolaire ( et est ce que pression osmolaire c'est la même chose que pression osmotique ? ) ainsi que la formule pour calculer la pression osmotique ( je ne la vois pas dans le cours sous cette forme )

Merci d'avance à l'âme charitable qui me répondra ;) enonceqcmpropritco.PNG.4a08ef50e0594e720e833ea4c174e53a.PNG

solutionproprietesco.PNG.2e2ac114ac279c8bd202dfda36f9bdd0.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Couyalaire69 🥰,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions : 

• La formule de la pression osmotique en solution est la suivante : : πsolution = Σπsoluté = RTCosm = π0 . Donc en gros on multiplie la molarité par RT.
  • Or R = 22,4/273 J.mol-1.K-1 et T = 273 car température à 0 degrés (qui est sera précisé dans l'énoncé de l'examen normalement) 
  • Donc pi = 22,4 x molarité 

Pour la deuxième question c'est à dire retrouver la pression osmotique (= pression osmolaire) à partir du delta cryoscopique voilà ce que j'ai trouvé dans le poly du TAT

Néanmoins, cela me parait totalement HORS PROGRAMME car ce n'est pas dans les diapos du prof et j'ai jamais vu ça en QCM

"Remarques : à 0°: π = 12Δθ" 

Et donc enfaîte tu divises par 12 la pression osmotique que tu as trouvé avec la formule d'en haut (qui elle pour le coup est au programme) afin d'obtenir le delta cryoscopique. 

Voilà j'espère que cela t'aide ;) 

Posted
il y a 1 minute, ilhamoxiciIline a dit :

Salut @Couyalaire69, @Lulu_le_Fou

Perso j'ai un autre truc qui me pose problème, le delta t cryoscopique est pas censé être tout le temps négatif?   

Oui très bonne remarque c'est toujours négatif  ;) 

Posted
il y a 24 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou @Couyalaire69 🥰,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions : 

• La formule de la pression osmotique en solution est la suivante : : πsolution = Σπsoluté = RTCosm = π0 . Donc en gros on multiplie la molarité par RT.
  • Or R = 22,4/273 J.mol-1.K-1 et T = 273 car température à 0 degrés (qui est sera précisé dans l'énoncé de l'examen normalement) 
  • Donc pi = 22,4 x molarité 

Pour la deuxième question c'est à dire retrouver la pression osmotique (= pression osmolaire) à partir du delta cryoscopique voilà ce que j'ai trouvé dans le poly du TAT

Néanmoins, cela me parait totalement HORS PROGRAMME car ce n'est pas dans les diapos du prof et j'ai jamais vu ça en QCM

"Remarques : à 0°: π = 12Δθ" 

Et donc enfaîte tu divises par 12 la pression osmotique que tu as trouvé avec la formule d'en haut (qui elle pour le coup est au programme) afin d'obtenir le delta cryoscopique. 

Voilà j'espère que cela t'aide ;) 

Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris lors d'une réaction à 0 degrés RT= 22,4 mais des lors qu'on augmente ou qu'on baisse cette température la valeur de RT va changer, donc ce n'est pas une valeur constante qu'on peut apprendre par coeur pour gagner du temps car la valeur de R elle restera toujours la même cad 22,4/273 peut importe la température.  

Posted
à l’instant, Couyalaire69 a dit :

Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris lors d'une réaction à 0 degrés RT= 22,4 mais des lors qu'on augmente ou qu'on baisse cette température la valeur de RT va changer, donc ce n'est pas une valeur constante qu'on peut apprendre par coeur pour gagner du temps car la valeur de R elle restera toujours la même cad 22,4/273 peut importe la température.  

Oui c'est tout à fait ça tu as bien compris, mais en général dans les qcm vous êtes toujours à 0 degrès donc bon ça changera pas normalement.

Mais tu as raison de bien regarder quand même avant la température on sait jamais ;)