Jump to content

Génome QCM tat

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'étais entrain de faire des QCM du tat sur le génome et je ne comprends pas trop la réponse à cette question. Pour moi dans les purines il y a 5 atomes de carbones et 5 atomes d'azote, alors pourquoi il dise qu'il y a 5 atomes de carbones et seulement 4 atomes d'azote ?

Est-ce que c'est parce qu'il parle du noyau et que donc par conséquent on se compte pas le groupement amine sur les 2 bases purines ??

Capture d'écran 2023-09-17 104349.png

Posted (edited)

Coucou !

il y a 10 minutes, Cloé23 a dit :

Coucou, j'étais entrain de faire des QCM du tat sur le génome et je ne comprends pas trop la réponse à cette question. Pour moi dans les purines il y a 5 atomes de carbones et 5 atomes d'azote, alors pourquoi il dise qu'il y a 5 atomes de carbones et seulement 4 atomes d'azote ?

Est-ce que c'est parce qu'il parle du noyau et que donc par conséquent on se compte pas le groupement amine sur les 2 bases purines ??

Capture d'écran 2023-09-17 104349.png

Pour le A on fait référence au modèle pour les bases c'est celui présenté page 24 sur le diapo de betina.

https://drive.google.com/file/d/1jMcszgvVQUIjOUUIaDWtvvpuegPJSpzh/view?usp=sharing

Du coup oui par conséquent on prette pas attention au groupement amine qu'on peut voir pour l'adénine car pour cet item on parle uniquement du noyau (en gros ce qui caractérise n'importe quelle base purique, c'est la structure que tu retrouvrera sur chacune de ces bases)

Edited by ArtiPasChaud
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Cloé23

On parle uniquement du noyau imidazopyrimidine (= le noyau des purines)

A partir de ce noyau on va avoir des N-méthyl situés à des positions différentes selon que tu as de l’adénine ou de la guanine 

Tu peux le voir sur la diapo 26 de cours du Pr Couderc : https://drive.google.com/file/d/18olF_hGt3v1Do-SZupqqOqGdvOezPOns/view?usp=sharing

@ArtiPasChaud plus rapide que moi ce coup ci ;)

Bon courage, j’espère que c’est plus clair pour toi ;) 💜