emmaladie Posted September 17, 2023 Posted September 17, 2023 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi 3H est environ 3/2 fois plus lourd que le 2H, c'est parce que 3H contient un neutron en plus? Mais je ne comprends pas le 3/2... Merciiii Quote
Solution ArtiPasChaud Posted September 17, 2023 Solution Posted September 17, 2023 (edited) il y a 20 minutes, emaalyr a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi 3H est environ 3/2 fois plus lourd que le 2H, c'est parce que 3H contient un neutron en plus? Mais je ne comprends pas le 3/2... Merciiii Bonjour ! Où est-ce que tu as vu ça ? Concernant le "3/2 fois plus lourd", cela signifie que la masse du tritium (3H) est environ 1,5 fois plus grande que celle du deutérium (2H). Tu peux calculer cette différence de masse en utilisant les valeurs de masse atomique. Par exemple, la masse atomique du deutérium (2H) est d'environ 2 unités de masse atomique (u), tandis que celle du tritium (3H) est d'environ 3 u. La différence est donc de 3 u - 2 u = 1 u, ce qui signifie que le tritium est environ 1 u plus lourd que le deutérium. Tu peux exprimer cela comme 3/2 parce que 3 u est équivalent à 1,5 fois 2 u. En résumé, le tritium est plus lourd que le deutérium en raison de la présence d'un neutron supplémentaire, et il est environ 1,5 fois plus lourd en termes de masse atomique. Dit moi si tout est clair Edited September 17, 2023 by ArtiPasChaud Quote
emmaladie Posted September 17, 2023 Author Posted September 17, 2023 il y a 12 minutes, ArtiPasChaud a dit : Bonjour ! Où est-ce que tu as vu ça ? Concernant le "3/2 fois plus lourd", cela signifie que la masse du tritium (3H) est environ 1,5 fois plus grande que celle du deutérium (2H). Tu peux calculer cette différence de masse en utilisant les valeurs de masse atomique. Par exemple, la masse atomique du deutérium (2H) est d'environ 2 unités de masse atomique (u), tandis que celle du tritium (3H) est d'environ 3 u. La différence est donc de 3 u - 2 u = 1 u, ce qui signifie que le tritium est environ 1 u plus lourd que le deutérium. Tu peux exprimer cela comme 3/2 parce que 3 u est équivalent à 1,5 fois 2 u. En résumé, le tritium est plus lourd que le deutérium en raison de la présence d'un neutron supplémentaire, et il est environ 1,5 fois plus lourd en termes de masse atomique. Dit moi si tout est clair J'ai vu ca dans une annale de 2021 il me semble, merci beaucoup c'est tres clair :) !!! ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted September 17, 2023 Posted September 17, 2023 il y a 1 minute, emaalyr a dit : J'ai vu ca dans une annale de 2021 il me semble, merci beaucoup c'est tres clair :) !!! Ok , et avec plaisir ! Bonne révisions à toi. Quote
Recommended Posts