Cloé23 Posted September 16, 2023 Posted September 16, 2023 Bonjour, j'étais entrain de faire un QCM sur les équations aux dimensions et je n'ai pas du tout compris cet énoncé ni la réponse, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?? Merci !! Mrw-Nda 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 16, 2023 Ancien du Bureau Posted September 16, 2023 Coucou @Cloé23, Pour résoudre ce QCM il faut connaître la dimension d'une Force, celle-ci est M.L.T-2. L'unité dans le SI d'une force est donc kg.m.s-2. On se demande quels exposants a,b et c choisir pour exprimer une force à partir d'une masse (m), d'une vitesse (v) et d'un rayon (r). On connaît les unités associées à ces grandeurs qui sont pour la masse = kg = kg1 , pour la vitesse = m.s-1 = m1.s-1 et rayon = m = m1. A partir de là ce qu'on va chercher à avoir en priorité c'est les s-2. Pour ça il n'y a qu'un seul facteur sur lequel jouer, c'est la vitesse qui sera forcément au carré car (m.s-1)2 = m2.s-2 donc on a b = 2 (on élimine la réponse A). Ensuite il faut forcément que kg viennent du seul facteur masse donc on a que a = 1 (on élimine la réponse C). Enfin on vérifie que la bonne réponse est bien la B. car on a des m2 et on veut des m1 donc il faut multiplier m2 par m-1 pour avoir m1. et c'est possible si c = -1 . La réponse B est donc juste C'est bon pour toi ? Quote
Cloé23 Posted September 16, 2023 Author Posted September 16, 2023 OUI c'est bon, c'est vraiment très bien expliqué, merci beaucoup !! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts