Jump to content

QCM 9 Interfaces (biophysique-pack de poly PASS 2023/2024)

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai une question concernant la correction du QCM 9 sur les interfaces, particulièrement sur l'item D. (Le QCM vient du poly de biophysique 2023-2024 pour les PASS.)

Dans la correction il est dit que la pression partielle de N2 à la surface est de 1,2 atm, or il me semble que normalement à la surface la pression totale vaut 1 atm. Ainsi comment se fait-il que la pression partielle de N2 soit supérieure à 1 atm alors que l'on est à la surface

J'imagine donc que la pression totale à la surface doit être différente de 1 atm, mais je ne vois pas dans l'énoncé quelque chose qui le précise clairement.

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus je suis preneuse :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 3 heures, rosemsll a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant la correction du QCM 9 sur les interfaces, particulièrement sur l'item D. (Le QCM vient du poly de biophysique 2023-2024 pour les PASS.)

Dans la correction il est dit que la pression partielle de N2 à la surface est de 1,2 atm, or il me semble que normalement à la surface la pression totale vaut 1 atm. Ainsi comment se fait-il que la pression partielle de N2 soit supérieure à 1 atm alors que l'on est à la surface

J'imagine donc que la pression totale à la surface doit être différente de 1 atm, mais je ne vois pas dans l'énoncé quelque chose qui le précise clairement.

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus je suis preneuse :) 

Coucou @rosemsll 🥰,

Alors oui tu as raison à la surface, la pression développée par le mélange gazeux à la surface est de 1 ATM.

On a 60% de N2 donc une pression partielle de 0,6 ATM et non pas de 1,2 ATM.

Cela fausse donc les calculs suivants et la correction :  Voici la version corrigée : (page 152 poly Biophysique) 

"D. (VRAI) Il faut calculer le volume de N2 dissous dans le plasma à la surface et le soustraire au volume de N2 dissous dans le plasma à 60m de profondeur. La différence sera le volume de N2 repassé à l’état gazeux pendant la remontée. On utilise le coefficient de solubilité du N2 , sa pression partielle à la surface (1,2 ATM   0,6 ATM) Selon la loi de Henry : 0.02*0,6*4= 0.048 L soit 48 mL dissous à la surface. On fait la différence : 336-48= 288 mL de N2 qui sont repassés à l’état gazeux."

L'item D du QCM 9 du poly 2023-2024 passe donc FAUX. 

J'espère que c'est clair et désolé pour cet errata qui vient de moi en plus 😅

Bonne continuation et bon courage😉

Edited by Lulu_le_Fou
  • Responsable Matière
Posted

Egalement j'ai une question concernant l'item A du QCM13 du même chapitre :') 

Dans la correction, le calcul de vO2 utilise PO2 = 0,2 alors que l'on est à 30m (donc 4 atm).

Ainsi PO2 devrait normalement être égal à 0,2*4 =0,8 atm, et le calcul final serait vO2 = 4x10^-2 * 0,8 * 4 = 0,128 mL/mL. 

En ce sens je ne vois pas pourquoi l'item est faux ; ou du moins je ne comprends pas pourquoi à 30m de profondeur PO2 vaut 0,2.

J'aimerai m'assurer de la validité (ou non 😅) de mon calcul, puisque je trouve que l'item est finalement juste. 

Voila désolée mais j'en profite pour vous (ou te ?) poser la question !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re @rosemsll ☺️

il y a une heure, rosemsll a dit :

Dans la correction, le calcul de vO2 utilise PO2 = 0,2 alors que l'on est à 30m (donc 4 atm).

Ainsi PO2 devrait normalement être égal à 0,2*4 =0,8 atm, et le calcul final serait vO2 = 4x10^-2 * 0,8 * 4 = 0,128 mL/mL. 

En ce sens je ne vois pas pourquoi l'item est faux ; ou du moins je ne comprends pas pourquoi à 30m de profondeur PO2 vaut 0,2.

Ici, attention les 4 atm sont bien pris en compte dans le calcul je t'explique : 

Je reprends la correction dans le poly : 

vO2 = Coeff de O2 * PiO2  (avec PiO2 = Ptot x FiO2). Ca c'est la formule que tu semble avoir comprise (on n'y multiplie pas le volume sanguin du plongeur car on veut un résultat en mL/mL donc en soit ça reviendrai à multiplier puis diviser le résultat par le volume sanguin ce qui se simplifie)

"ATTENTION ! pour la pression au niveau de l’eau (0 mètre) nous subissons 1 ATM , et tous les 10 Mètres de profondeur on subit 1 ATM de plus. Donc 30m = 4 ATM"

Pour le calcul : 

→vO2 = 4*10-2 * 0,2 * 4 = 0,032 mL/mL."  Ducoup on aurait bien l'item faux et une pression partielle du gaz à 30 mètres de 0,8 ATM. 

Enfaite dans ton calcul tu multiplie ta pression partielle de 0,8 ATM par 4 encore une fois ce qui fausse le calcul. 

Est ce que c'est clair comme explication sinon je redétaille ?

Bon courage ;)