Tuteur Claralh Posted September 16, 2023 Tuteur Posted September 16, 2023 Bonjour ! Je viens de faire les QCM sur les RCPG du pack de poly de cette année et je pense que quelque chose m’a échappé à propos des récepteurs CRLR et CGRP. Je n’ai pas bien compris la différence entre les 2… Dans cette slide j’avais compris que le nom du récepteur était CRLR et qu’il pouvait se coupler ou à la RAMP1 ou à la RAMP2/3 sauf que les items 7A et 14E sont vrais du coup je ne comprends pas… (je les avais noté fausses parce qu’on parlait du récepteur CGRP et non CRLR) Si quelqu’un veut bien m’éclairer ça m’aiderait beaucoup… Merci Quote
Solution RayanZ Posted September 16, 2023 Solution Posted September 16, 2023 Salut, Je vais te répondre de mémoire et avec ton schéma. Il me semble que le récepteur est le CRLR comme tu le dis, le CGRP est quant-à-lui un peptide (donc un ligand) reconnu par le CRLR (cf ton schéma), d'ailleurs il me semble que le prof précise que CGRP-R = CRLR. Le CGRP-R est le récepteur qui reconnait le CGRP, ici c'est donc le CRLR. Du coup pour l'item 7A, le CGRP-R (ou CRLR) peut effectivement reconnaitre le CGRP et l'ADM Pareil pour le 14E, je pense que ça te semblait faux à cause du CGRP-R mais considère que c'est CRLR Quote
Tuteur Claralh Posted September 16, 2023 Author Tuteur Posted September 16, 2023 Okk il me manquait l’info comme quoi CRLR = CGRP-R Merci beaucoup c’est plus clair maintenant ! RayanZ 1 Quote
Recommended Posts