Natsukiuri Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 Petit contexte pour ma question : QCM 5 - A propos de la membrane plasmique : A. Il existe une correspondance topologique entre le versant cytosolique de la membrane plasmique et le versant « cavitaire » d’un organite. B. Les liaisons chimiques internes des protéines de la membrane plasmique ne sont pas respectées par le clivage intramembranaire. C. Les PS sont situés sur le feuillet interne. D. Les lipides membranaires sont des petites molécules, dont le PM est toujours inférieur à celui des protéines. E. Les phosphoglycérides comprennent les phospholipides et les sphingolipides. Donc, je marque que la C est juste, que les PS se situe bien dans le feuillet interne, or dans la correction on marque faux "C. Ils sont exclusivement sur le feuillet interne." Mais si ils sont exclusivement sur le feuillet interne, l'item C reste juste non ? Comme on dit pas l'inverse, on affirme bien qu'il se situe sur le feuillet interne et pas autre part. Merci de votre aide par avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted September 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2023 Coucou @Natsukiuri ! Je te confirme que l'item C est juste, les PS sont dans le feuillet interne, si on ne précise pas tu n'as pas besoin de chercher midi à 14h, il y a une erreur dans la correction de ce QCM Passe une bonne soirée Flèche 1 Quote
Natsukiuri Posted September 15, 2023 Author Posted September 15, 2023 il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit : Coucou @Natsukiuri ! Je te confirme que l'item C est juste, les PS sont dans le feuillet interne, si on ne précise pas tu n'as pas besoin de chercher midi à 14h, il y a une erreur dans la correction de ce QCM Passe une bonne soirée Super, merci beaucoup ! Passe une bonne soirée toi aussi :D Anaëlle2022 1 Quote
PASSeport Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonjour, je n'arrive pas a comprendre l'item B de ce QCM... (je poste ici ) B - Les liaisons chimiques internes des protéines de la membrane plasmique ne sont pas respectées par le clivage intramembranaire. Qu'est que le clivage intramembranaire et que veux t'on dire par respect ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2023 Coucou @PASSeport ! Le clivage intramembranaire correspond ici à la technique de cryofracture que tu as vu dans le TD sur les techniques en biologie cellulaire. Elle permet de séparer les deux hémi-membranes de la MP en coupant au niveau de la partie hydrophobe, située entre les deux couches hydrophiles. Cette technique a permis de montrer que les protéines sont insérées dans la MP, mais ne sont pas "coupées en deux" ! Ainsi, on peut dire que les liaisons chimiques internes protéines de la MP sont respectées, puisque les protéines restent "entières" ! J'espère que ça répond à ta question ! PASSeport 1 Quote
PASSeport Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 merci beaucoup @Hamtaro !!! je n’avais pas encore travaillé le TD de biocell et je n’y comprenais un peu rien mdrrr mais il faudrait que je m’y mette. Hamtaro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2023 Avec plaisir ! Et si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser on est là pour ça ! PASSeport 1 Quote
Recommended Posts